Cette page est utile ?
mondial tv

Les torrents consistent sans plus ni moins à une méthode de distribution de fichiers via Internet. Afin de faciliter le partage de fichiers peer-to-peer ou P2P, les torrents fonctionnent par le biais d’un logiciel en particulier : BitTorrent. Rappelons que le partage de fichiers basé sur torrent possède un grand nombre d’avantages. Ce qui n’est pas forcément le cas lors de partage de fichiers traditionnel.

Connaître le fonctionnement de base du torrent

Pour faire simple, les torrents se servent d’une bande passante d’internet afin de télécharger les données souhaitées chez d’autres internautes. À condition, bien sûr, que ces personnes possèdent le même fichier torrent et qu’elles le partagent sur le net.

L’avantage de ce protocole est la possibilité de télécharger un fichier rapidement dans le cas où vous avez un grand nombre de personnes qui partagent le même torrent. À titre d’information, ces individus sont appelés « des seeders ». Il faut savoir que le téléchargement se répartit en petits segments. Cela va permettre de bénéficier d’une vitesse de réception élevée. Cela se fera à travers des serveurs qui sont communément appelés des Trackers.

Accent sur ce qu’est un tracker

Le tracker est un programme qui est installé sur un serveur. Il va permettre de tenir à jour la liste des PC qui sont en train de télécharger un fichier précis. Lorsque vous téléchargez un fichier par BitTorrent, le Tracker va être informé du fichier que vous êtes en train de télécharger.

Il saura également où vous en êtes par rapport au téléchargement. Par la suite, le Tracker vous donnera une liste d’adresses IP d’ordinateurs disposant des bouts du même fichier. Ce qui va vous aider à obtenir une liste d’ordinateurs possédant un document afin de s’y connecter, et ce rapidement. En un rien de temps, il vous sera possible de télécharger le fichier en question.

L’importance du logiciel BitTorrent

Afin de télécharger des données par le biais des torrents, il est impératif d’avoir un logiciel BitTorrent. Les données en question peuvent être les suivantes :

  • Des films,
  • Des séries,
  • Des jeux,
  • Des logiciels …

Il est conseillé de choisir un logiciel BitTorrent qui dispose d’une alternative française ainsi que d’un open source de uTorrent facile à utiliser. Il ne vous restera plus qu’à télécharger le torrent que vous souhaitez. Rassurez-vous, il est très facilement trouvable sur internet. Il faut vérifier l’extension du fichier qui n’est autre que « .torrent ». Par la suite, il faut ouvrir le fichier avec le logiciel, là seulement le téléchargement pourra commencer.

Bien choisir parmi les nombreux fichiers torrents

Sachez que vous pouvez trouver dans des sites spécialisés des torrents comme Kickass Torrent ou encore The Pirate Bay. Dans ceux-là, vous aurez accès à des milliers de torrents de toutes les catégories. Néanmoins, les fichiers en français comme les films ou les jeux sont plus complexes à identifier. Pour ce faire, il sera nécessaire de chercher votre torrent sur T411 ou alors cpasbien.pe. Dans ceux-là, un grand nombre de torrents en français ainsi qu’un grand nombre de seeders sont disponibles.

Il est tout aussi conseillé de chercher dans des moteurs de recherche comme Torrentus. Il vous est tout aussi possible d’aller directement sur le logiciel qBitorrent, par exemple. Il est aussi requis de savoir quel torrent convient le mieux. Le meilleur torrent n’est autre que celui qui dispose de plus de seeders et avec de bons trackers. Il est vivement recommandé de chercher un torrent avec un nombre de seeders au-delà de 100. Ne manquez surtout pas de vérifier la qualité ainsi que la taille du fichier à télécharger car cela est plus que déterminant !

Les fichiers .torrent : légaux ou non 

Sur torrent, il y a des films indépendants, quelques documentaires ainsi que des logiciels libres. Par conséquent, il n’est pas toujours évident de savoir lequel des fichiers .torrent est légal ou non. Toutefois, lorsque c’est un blockbuster qui a été téléchargé sur Cpabien, pw ou encore t411.me, il n’est plus permis de douter ! Pour en avoir le cœur net, il est conseillé de se rendre sur le site TorrentTags.

Il va tout simplement demander le hash ou bien le .torrent et va fouiller dans les bases de son propre listing. Celui-ci a été fourni par les ayants droit, vous informant si tel ou tel torrent est plus légal qu’un autre. Pour ce faire, il vous suffit de placer le fichier .torrent ou encore de coller le hash d’identification. Une fois que c’est chose faite, il ne reste plus qu’à appuyer sur Submit. Dans le cas où vous voyez une petite pastille verte, cela signifie que votre téléchargement est légal.

Quelques termes courants et utiles du Torrent

Parmi les termes courants du torrent, il y a « la graine ». Cela consiste tout simplement à semer un torrent ou le partager. Le nombre de graines d’un torrent correspond au nombre de personnes qui ont partagé le fichier complet. S’il y a zéro graine, cela veut dire que personne ne peut télécharger le fichier entier.

Il y a également « Essaim », qui constitue un groupe d’individus qui téléchargent et partagent le même torrent. On a le terme « Traqueur » qui se réfère à un serveur qui suit tous les utilisateurs connectés et qui va les aider à se retrouver. Pour finir, le terme « Client » qui n’est autre qu’un programme ou service Web qui est utilisé par un fichier torrent afin de comprendre comment télécharger des fichiers. Cela peut tout aussi bien s’agir d’un lien magnétique.