Boitier Apple TV Avis
La box Apple TV vaut elle vraiment ce prix ? Notre avis
5 / 3 votes

Si Apple TV ressemble de visu à un classique décodeur TNT, il a pourtant été conçu pour un usage totalement différent. Apple TV permet de diffuser des contenus multimédia en connectant votre téléviseur à internet, passer par iTunes, à travers un ordinateur sous Windows ou sous Mac OS X ou bien à travers un appareil iOS.

Pour ce faire, il suffit juste que vous reliiez votre Apple TV à un écran télé par un câble HDMI. Une fois connecté, vous pouvez visionner en 4K HDR (High Dynamic Range) les programmes qui sont disponibles sur iTunes. Ce dernier-né de la gamme, a su se démarquer de ses prédécesseurs par la qualité exceptionnelle de ses images Ultra HD. En plus de cette innovation en termes d’image, la box Apple TV s’est équipée d’un son Dolby Atmos1.

En l’adoptant, il est utile avant tout que vous téléchargiez les principales applications multimédia telles que Molotov, myCANAL, Amazon Prime Video, OCS, Netflix afin de profiter de toutes vos chaînes favorites. D’après nos recherches, ce boitier est disponible au meilleur prix sur Cdiscount

La box Apple TV Max est disponible sur différents sites de vente en ligne. Vous pouvez la trouver sur des sites comme Cdiscount. Nous vous invitons à comparer les prix sur ces différents sites:

180€

Box Apple TV – Avis sur l’Hardware

Caractéristiques

La box d’Apple TV 4e génération est dotée d’un puissant processeur Apple A10X. Elle dispose d’une télécommande Siri Remote avec un contrôle vocale et sa batterie rechargeable assure une autonomie de longue durée. Le design élégant du boitier Apple TV 4K HDR est facile à transporter, car elle ne pèse que 450 g et bien qu’il doive être connecté à internet pour fonctionner, ce qui est à notre avis un de ses points faibles, elle est facile d’utilisation.

Mémoires

La puce A10X multicore 64 bits, cerveau du boitier Apple TV 4K, est associée à une RAM de 3Go assistée par une capacité de stockage interne de 32 Go à 64Go. Prenant en charge le codec H.265/HEVC, il est avéré que le processeur de la box est moins gourmand lorsqu’il exploite des données en HD 1080p.

Connectivités

Les évolutions ont aussi touché les connexions sans fil. Les bandes de fréquence 2,4 et 5 GHz sont désormais pris en charge avec le Wi-Fi 802.11ac de MIMO. La version Bluetooth passée au 5.0 vous garantit une meilleure stabilité sonore lors du port d’un écouteur sans fil. Vous avez également un récepteur infrarouge qui permet d’utiliser une télécommande universelle ou bien d’une télécommande de télévision CEC pour contrôler l’appareil.

La télécommande fonctionnant en Bluetooth est fine et petite et se distingue par sa finition excellente qui allie verre et métal. Les six boutons, cependant non autoéclairés, permettent piloter la box qui peut également interagir avec la commande vocale intégrée Siri.

Boitier Apple TV max

Box Apple TV – Test & Avis Du Software

OS

Le système d’exploitation d’Apple TV, tvOS 11.2, est opérationnel depuis 2015 pendant laquelle est sortie la nouvelle box Apple TV 4e génération. Il s’agit d’une version rectifiée et améliorée du logiciel IOS, le système d’exploitation d’iPhone qui démontre une bonne ergonomie facilitant les interactions vocales et gestuelles grâce à Siri.

Interface

À sa livraison, le coffret Apple TV contient la box et sa télécommande tactile Siri, le câble lightning USA et le cordon d’alimentation. La configuration est assistée par un système de refroidissement actif bien que le boitier n’a pas vraiment besoin d’un ventilateur sauf s’il est en mode fonctionnel dans un espace clos et fermé.

Les différents ports sont installés à l’arrière du boîtier : sortie HDMI 2.0a et port Ethernet. Seul petit bémol, l’absence du port USB-C. Les applications sont affichées sur l’interface sous forme d’icônes mobiles et supprimables comme sur tous les écrans tactiles.

Agréable à manipuler et à regarder, vous serez fasciné par le défilement de ces icônes et des fonds d’écrans sur toute la partie supérieure.  Le prix de la box est à notre avis assez accessible malgré le sus à prévoir pour l’achat des logiciels et des applications.

La box Apple TV – Avis sur les Performances

Réactivité

Vous devez acheter une série TV ou un film ou iTunes Store si vous souhaitez les diffuser en téléchargement ou en streaming. Vos vidéos peuvent être visionnées dans le plus haut niveau votre poste téléviseur. Le réglage du poste et le débit votre connexion Internet jouent alors sur la réactivité de la box.

Il vaudrait mieux que vous adaptiez les paramètres de votre box à ceux de vos appareils et afin d’assurer des téléchargements plus rapides qui utiliseront a minima  votre espace de stockage. Pour profiter d’un streaming sans artefacts et d’une manière plus fluide, Apple préconise un débit minimum de 25 Mbit/s. L’abonnement fibre peut assurer ce besoin surtout si vous partagez votre connexion Internet pendant toute l’opération.

Kodi

L’absence du port USB-C a laissé croire que désormais Apple TV ne disposera plus de la passerelle multimédia Kodi, car son installation nécessite un câble USB. Il y a cependant eu une solution qui influera sur le prix d’acquisition de la box, mais qui fera revenir le système. Il faudrait avant tout un Mac sous macOS High Sierra qui identifie le (numéro unique UIDD) et qui vous permettra d’installer Kodi. À notre avis, la fiabilité de ce procédé reste à prouver.

Qualité d’image

L’atout majeur de cette box Apple TV 4k est incontestablement la qualité des images Ultra HD 4K qu’elle procure. D’ailleurs,  Apple ne s’est  pas limité à apporter simplement ce support disposant d’une capacité de lecture de contenus full HD, mais il a investi dans son réseau de distribution pour proposer de la matière.

En effet, le répertoire d’iTunes est composé d’un lot grandissant de programmes TV (séries et films) en HDR et Dolby Vision. Ces rendus Ultra Haute Définition rendus mettent en avant les détails des zones sombres et affinent les images trop claires. Avec Apple TV, les films et les séries rivalisent avec ceux de la production Netflix.

En passant, on notera que le prix des éditions 4K ne diffère pas trop de celui des publications Full HD. Quelques-unes sont d’ailleurs accessibles gratuitement. Vous  remarquerez également que le store d’iTunes ne propose que la lecture en streaming 4K et ne permet pas de téléchargements sauf pour les vidéos 1080p. Le visionnage 4K UHD requiert une connexion Internet puissante qui peut débiter jusqu’à au moins 25 Mb/s.

Audio & Vidéo

Apple TV 4e génération est doté d’une capacité de lecture vidéo pluriformats : la H.264 jusqu’à 2160p avec une  aptitude de défilement de 60 images par seconde, la HDR10  et la H.264 qui sont des profils de référence avec format son AAC-LC de 160 kbit/s par canal (48 kHz), audio stéréo de format .mp4, .m4v et .mov.

Les formats vidéos standards sont également référencés notamment les formats MPEG-4 640 x 480 pixels jusqu’à 2,5 Mbit/s défilant 30 images par seconde. Côté audio, la quasi-totalité de tous les contenus sont compatibles : Dolby Digital 5.1 et Dolby Digital Plus 7.1, MP3 VBR, Audible (formats 2, 3 et 4), MP3 (16 à 320 kbit/s), HE-AAC (V1), AAC (16 à 320 kbit/s), AAC protégé iTunes Store, Apple Lossless, AIFF, WAV…

Gaming

Non content d’être une plateforme spécifiquement axée sur la musique, Apple TV est également une console de jeu. Le store d’iTunes propose une large variété d’applications, dont plusieurs jeux conçus à l’origine pour les téléphones mobiles. Un certain nombre ont été refondus afin de s’adapter aux grands écrans.

Aucun ralentissement n’a été noté par rapport aux titres souvent classés plus lourds. La télécommande n’est pourtant pas très ergonomique et ne dispose pas de tous les boutons nécessaires surtout pour les jeux les plus complexes, mais un gamepad via Bluetooth peut être utilisé pour une meilleure prise en main et avoir plus de combinaisons.

Attention, le gamepad doit être certifié Apple pour être fonctionnel. Toutefois, le système n’est pas aussi peaufiné par rapport à Nvidia. Apple se réserve de ne vendre ses services de jeu qu’en streaming alors que son concurrent permet des téléchargements par le biais de GeForce Now.

NOTE IMPORTANTE: Plusieurs ne nos lecteurs nous ont demande comment installer un VPN sur l’Apple TV pour bénéficier de contenu géo-restreints comme Netflix aux US. Nous avons rédigé un article vous permettant plus sur comment utiliser un VPN avec Apple TV

Caractéristiques techniques de la box Apple TV

Marque “Apple TV”
General Core: Dual Core CPU: BCM75839 GPU: Mali 450 5-GoreModèle: RAM: 2 Go RAM Type: ROM: System: Type: Processeur:Amlogic S905X MIPS 4KE Dual Core CPU 750Mhz
Détail Produit Interface: Version HDMI: Réseau : 1000Mbps LAN, Wifi 802.11 b/g/n 2,4 Ghz, Bluetooth 4.0LAN: Ethernet:10/100M, standard RJ-45
Firmware Système Bit:
Alimentation Alimentation externe Mode adaptateur
Dimension et poids Taille de l’emballage (L x W x H):132x87x26 Poids de l’emballage: Taille du produit (L x W x H): Poids du produit: 144
Contenus de l’emballage 1 x “MXQ PRO Amlogic S905W Smart TV Box”, 1 x télécommande, 1 x câble HDMI
La box Apple TV Max est disponible sur différents sites de vente en ligne. Vous pouvez la trouver sur des sites comme Cdiscount. Nous vous invitons à comparer les prix sur ces différents sites:

180€

Verdict

Conçue pour les Apple Addicts, Apple TV 4K reflètent une expérience télévisée unique, simplifiée et délinéarisée. L’acheter c’est apprécier sa prestation indéfectible au niveau de la lecture multimédia. Pour fonctionner, il faut passer par l’App Store afin de bénéficier de tous les programmes. Son boîtier est robuste bien qu’il soit jugé encore trop limité notamment par rapport à sa connectivité.

Son côté positif est de permettre à son utilisateur de centraliser tous les programmes de tous les diffuseurs au cœur d’une seule et unique application « TV ». C’est là l’excellente idée du fabricant, car il n’est plus question de jongler parmi une quantité d’applications de la même catégorie pour trouver un programme. Ce système vidéoludique pousse l’Apple Tv en avant face à son premier concurrent Nvidia Shield TV qui reste le favori en termes de jeu vidéo.

Toutes les générations d’Apple TV sont disponibles sur le site du très grand fabricant américain. Il est également possible de se les procurer dans divers magasins multimédia tels que Darty, la Fnac ou Boulanger. En exploitant l’Ultra HD, Apple TV se projette et attire de plus en plus de clientèle, mais cela n’est pas suffisant pour monter sur le podium, il va falloir pousser le bouton un peu plus loin !

  • Produit 70% 70%
  • Performance 70% 70%
  • Application 80% 80%
  • Prix 90% 90%




Suivez nous sur Facebook

RMC 100% Sport Digital

rmc sport sport