Cette page est utile ?
mondial tv

Les torrents ont révolutionné le partage de fichiers sur Internet en permettant de télécharger des contenus variés à une vitesse remarquable, sans avoir besoin d’un serveur centralisé. Ce n’est pas étonnant si Torrent est un tracker très apprécié par les internautes. Toutefois, leur utilisation peut être complexe pour les novices. Cela parce qu’elle implique l’utilisation de logiciels spécifiques et la prise en compte de mesures de sécurité pour éviter les risques potentiels.

Une brève présentation de torrent

Un torrent est un type de fichier appelé « fichier torrent » ou « tracker », qui agit comme un guide pour localiser le fichier que vous voulez télécharger sur un réseau étendu d’ordinateurs différents. Bien que cela puisse sembler complexe, c’est en réalité assez simple. Un torrent est un fichier utilisé pour chercher et télécharger un contenu spécifique via d’autres utilisateurs. En somme, les torrents sont utiles pour partager avec d’autres personnes via un réseau Peer-to-peer ou « P2P » des médias comme :

  • des films,
  • de la musique,
  • des livres, etc.

Torrent : comment ça marche ?

Les torrents sont un moyen d’utiliser la bande passante d’Internet pour télécharger des fichiers en les récupérant chez d’autres utilisateurs qui possèdent le même fichier torrent et le partagent en ligne. Le principal avantage de ce protocole est que les fichiers peuvent être téléchargés rapidement lorsque de nombreuses personnes (seeders) partagent le même torrent.

Le téléchargement est réparti en petits segments via des serveurs appelés Trackers, ce qui permet d’avoir une vitesse de réception élevée. Les trackers sont des programmes installés sur des serveurs qui tiennent à jour la liste des ordinateurs qui téléchargent un fichier. Le téléchargement d’un fichier via BitTorrent permet au tracker du fichier d’être informé de votre téléchargement en cours ainsi que de votre progression.

En retour, le tracker vous fournit une liste d’adresses IP d’ordinateurs qui possèdent également des parties du fichier. Grâce à cela, il est possible de se connecter rapidement aux ordinateurs qui possèdent le fichier et de le télécharger plus rapidement. Pour télécharger des données telles que des films, des jeux ou des séries via des torrents, il est impératif d’utiliser un logiciel BitTorrent tel que qBittorent, qui est une alternative française et open source à uTorrent et facile à utiliser.

Ensuite, vous pouvez trouver facilement le fichier torrent de votre choix sur Internet, qui a généralement une extension. torrent, et l’ouvrir avec le logiciel pour démarrer le téléchargement.

Un client torrent : de quoi s’agit-il exactement ?

Un client torrent est un logiciel qui utilise un fichier torrent pour se connecter aux ordinateurs des autres utilisateurs qui possèdent le fichier que vous souhaitez télécharger. Le client récupère petit à petit des données du fichier à partir de plusieurs ordinateurs, tout en envoyant également de petits paquets du fichier aux autres utilisateurs, créant ainsi un réseau P2P.

Fondamentalement, un client torrent est un logiciel qui interconnecte les leechers (personnes qui veulent télécharger des fichiers) et les seeders (personnes qui partagent des fichiers), en utilisant le fichier torrent pour déterminer quels fichiers partager.

Clients torrent : lequel choisir ?

Cela dépend beaucoup de ce dont vous avez besoin. BitTorrent est recommandé si vous recherchez une interface simple. Cependant, qBittorrent pourrait être préférable si vous souhaitez éviter les publicités et bénéficier d’un ensemble de fonctionnalités décent.

Nous recommandons généralement d’utiliser uTorrent, qui est rapide, fiable, facile à utiliser et dispose de nombreuses fonctionnalités avancées. Cependant, voici un bref aperçu de trois des clients torrent les plus populaires.

BitTorrent

BitTorrent est le client de torrents original, propose des fonctionnalités pratiques et fiables pour le téléchargement de torrents sans être flashy. C’est un choix solide pour votre client de torrent.

UTorrent

uTorrent est basé sur le framework BitTorrent, mais va encore plus loin. Pour commencer, il a une meilleure conception, ce qui rend l’outil plus facile à naviguer et à télécharger des torrents plus rapidement. De plus, il dispose d’un certain nombre de fonctionnalités utiles, telles qu’une barre de recherche pour rechercher des trackers dans l’application.

Si vous êtes familier avec les réseaux et l’Internet, vous apprécierez encore plus uTorrent, qui est basé sur l’infrastructure de BitTorrent, mais offre une expérience utilisateur améliorée grâce à sa conception améliorée et ses fonctionnalités pratiques telles qu’une barre de recherche pour trouver des traqueurs directement dans l’application.

qBittorrent

Bien que qBittorrent ne soit pas le client de torrents le plus simple, il n’est pas non plus trop complexe. Il fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation et est développé par une organisation à but non lucratif, sans système de monétisation. De plus, il possède des fonctionnalités intéressantes : un lecteur multimédia, un moteur de recherche torrent, etc. Un excellent choix si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités avancées de BitTorrent ou uTorrent.

Les torrents sont bloqués par les FAI : quelles pourraient être les raisons ?

En raison de leur association avec le partage de fichiers protégés par des droits d’auteur, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) ont tendance à bloquer les torrents. Cela est souvent dû à la pression exercée par les détenteurs de droits d’auteur sur les FAI pour protéger leurs droits. En cas de poursuites judiciaires, les FAI peuvent être poursuivis pour complicité si leurs clients utilisent leurs services pour partager ou télécharger des fichiers protégés. Il est donc important pour les FAI de prendre des mesures pour prévenir l’utilisation illégale de leur service.