smart iptv

Vous n’avez pas toujours à vous équiper en Box IPTV ou boitier IPTV pour profiter pleinement de votre abonnement IPTV. Il vous suffira, pour cela, de vous acheter une Smart TV et d’installer une application Smart IPTV. Si votre choix s’est porté sur une Smart TV Samsung OS, voici des informations à connaître pour réussir cette installation.

Présentation de la problématique

Si vous n’avez pas suivi les actualités concernant le monde de l’IPTV, vous aurez sûrement pensé, au moment de lire le titre de cette page, à passer par le Store de la TV Samsung. Pourtant, cela fait quelques mois que Samsung a retiré cette application de cette boutique. Ainsi, pour réussir cette installation, il est nécessaire de passer par un autre moyen. Avant de le présenter, nous tenons à faire précision de ce qu’est réellement Smart IPTV.

Il s’agit d’une application qui vous donne la possibilité d’utiliser votre abonnement IPTV sur une TV connectée ou Smart TV. L’achat d’une box IPTV ou d’un boitier IPTV n’est plus donc une obligation pour le visionnage des chaînes inclues dans votre formule d’abonnement. ?

Le matériel nécessaire

Vous n’aurez besoin que de deux choses pour procéder à cette installation. La première est, bien évidemment, la Smart TV Samsung Tizen OS (J/K/M/N/Q/R/T). La deuxième est une clé USB de format FAT32.  Si ces deux éléments sont à votre possession, vous pourrez passer directement à la première étape de l’installation, celle de configuration de la clé USB.

Configurer la clé USB pour commencer

Vous ne pourrez pas procéder à l’installation sans vous assurer que la clé USB soit bien formatée au format FAT32. Il s’agit en effet du seul format reconnu par Samsung. A noter que le formatage ne se fera pas de la même manière en fonction de votre système d’application.

Dans le cas où votre ordinateur fonctionne sous Android, voici les démarches à suivre pour la vérification de ce format :

  • Insérez de la clé USB dans votre ordinateur
  • Cliquez-droit sur l’icône de la clé et « Propriétés »
  • Vérifiez si le système de fichier précisé dans l’ongle « Général est FAT32 ». Si c’est le cas, aucun formatage ne sera nécessaire pour continuer à l’étape suivante de l’installation.

Dans le cas où vous utilisez un appareil fonctionnant sous MacOS, vous devrez cliquez droit sur l’icône de la clé USB avant d’appuyer sur « lire les informations ». Si dans la rubrique format, il est noté « MS-DOS (FAT32) », vous pourrez directement passer à la prochaine étape de l’installation.

Copie de Smart IPTV sur la clé USB

Vous devrez passer par le site de Smart IPTV pour pouvoir installer l’application sur votre TV connectée Samsung après avoir vérifié le format de votre clé USB. Sans ce site en effet, vous ne pourrez pas procéder à la configuration de l’application. C’est cette plateforme qui vous donne, par exemple, la possibilité de procéder à l’ajout ou à la suppression de playlists et notamment d’acheter l’activation de l’application.

Une fois sur le site de Smart IPTV, il faut se rendre à la rubrique « Smart TV Samsung ». Car ici, nous nous intéressons surtout aux TV fonctionnant avec Tizen OS, le téléchargement ne doit concerner que « Tizen Widget ». Pour le déclencher, il suffit de cliquer le lien correspondant. Il ne vous reste plus qu’à procéder à l’extraction du fichier à la racine de clé USB avant l’éjection de celle-ci.

Vous ne savez pas ce qu’est la racine de la clé USB ? ce que nous voulons dire ici est que vous ne devrez pas placer le dossier de l’application dans un dossier que vous avez créé sur votre clé. C’est la raison pour laquelle nous recommandons de supprimer tous vos dossiers et fichiers sur cette dernière pour permettre que le dossier de l’application se trouve directement sur la clé, ou plutôt sur sa racine.

Installation proprement dite de l’application

Après avoir passé par toutes ces étapes, il n’y a qu’à passer à la phase ultime, celle de l’installation proprement dire de l’application. Il n’y a qu’une action qui vous est demandée au cours de cette dernière étape : insérez la clé USB à la Smart TV. Après, vous n’aurez qu’à observer cette dernière se charger du reste. Après que la TV connectée ait fini d’installer l’application, vous devrez procéder à l’installation de votre playlist. Régalez-vous, par la suite, devant vos films, séries et autres programmes disponibles en qualité 4K UHD.

Avant de terminer, nous tenons à préciser que si vous envisagez d’accéder à l’IPTV d’une manière illégal, l’installation d’un VPN est incontournable. En plus de vous garantir la sécurité, ce dernier vous ouvre l’accès à des contenus géolocalisés venant de toutes les chaines télé gratuites.




Les VPN pour L’IPTV