5/5 - (2 votes)
Nombreux sont les internautes à être présents sur les réseaux sociaux et à les utiliser pour partager des photos de famille ou des vidéos perso depuis des années. La protection de la vie privée et des données personnelles est importante lorsqu’on partage des données sur le web. Un VPN ne vous évitera pas d’avoir des problèmes lors du partage de photos sur Facebook, WhatsApp ou Instagram. La question se pose : quels sont les risques à partager des photos personnelles sur Facebook ? Peut-on garder le contrôle et comment éviter le moindre problème ? Ce nouvel article vous donne des conseils sur les meilleures pratiques en la matière.

Partager des photos et des vidéos sur le web

Partager des albums photos et des vidéos sur Internet doit être un acte réfléchi. Encore plus lorsqu’on a pris l’habitude de publier des photos de sa famille, de ses amis et de ses enfants (quand on est parents) sur Facebook et les réseaux sociaux en général. Le moindre faux pas et l’on perd le contrôle de ses publications.

Le piratage de compte, tentative d’arnaques et vols de photos peuvent faire mal à sa vie privée et à celle de ses proches. Le dernier piratage de Facebook (lire l’article sur la fuite des données) a conduit un très grand nombre d’utilisateurs à tout supprimer du réseau social.

D’autres dangers sont aussi fréquemment rencontrés sur le célèbre réseau social :

  • Paramètres de confidentialité compliqués
  • Vos de photos et usurpation d’identité
  • Téléchargement de virus ou malware
  • Reconnaissance faciale (deep face) sur les photos
  • Identification non consentie par un tiers
  • Transfert de photos impossible à empêcher
  • Fausse demande d’ami pour voler vos données

Réseaux sociaux, cloud et messageries

Si l’on souhaite créer un album photo privé pour le partager avec ses proches, ce n’est pas sur les réseaux sociaux qu’il faut le faire. Les services américains en général sont tous sujets à piratage et tentative de phishing

Les messageries (Messenger et WhatsApp pour ne citer que le plus connues) font aussi partie du lot (lire l’article sur 20 minutes à propos de la confidentialité des messages).

Formlurer z7+

Plus généralement, il convient de faire bien attention à ce que l’on partage quand on utiliser un service en provenance de la Silicon Valley.
A moins d’être un expert en informatique (et encore…), les photos publiées dans son compte risquent, tôt ou tard, de tomber dans le domaine public.

La meilleure pratique quand on veut partager des photos ou des vidéos personnelles avec sa famille ou ses amis, et que l’on souhaite garder le contrôle est d’éviter fortement d’utiliser ces services américains.

Créer un espace privé et dédié à sa famille

Il y a pourtant des solutions quand on veut partager de façon privée avec ses proches. La création d’un espace de partage photo sécurisé en ligne est une bonne solution. En créant son espace de partage anonyme et privé, uniquement accessible aux invités qu’on aura sélectionnés, on peut partager facilement et garder le contrôle total sur ses publications.
Outre le côté sécurisé, l’espace photos/vidéo privé offre de nombreux avantages.

Création de mots de passe multiples, personnalisation graphique de son espace, choix de la visibilité des invités, téléchargement autorisé ou interdit, zone contributeur permettant aux invités de publier des photos et des vidéos dans son espace, etc.

Formuler Z7+ prix

Faire le choix d’un espace privé apporte des points très intéressants à différents niveaux. L’espace n’affiche pas de publicité et n’utilise aucune donnée personnelle, comme c’est le cas avec les réseaux sociaux. Pas de reconnaissance faciale sur les photos ou les vidéos, et pas d’application à installer.

Pour partager des photos de ses enfants et de sa famille ou un évènement entre amis, choisir une plateforme de partage photos privé (par exemple : https://www.albumphotoprive.com/partage-photo-prive-en-ligne) est certainement le meilleur choix à faire.

Formuler Z7+ prix

De plus, les invités auxquels on donnera accès n’auront pas besoin de créer de compte. Pratique, simple et efficace pour partager des albums photos   et des vidéos et surtout, avoir la certitude que rien ne pourra sortir de l’espace. En effet, le téléchargement ou transfert est totalement prohibé par la plateforme.

De nombreux avantages pour tous les internautes qui souhaitent protéger leur vie privée et éviter des déboires comme c’est souvent le cas avec Facebook ou WhatsApp.

Bouchet

Bouchet

Clément

Rédacteur et webmaster pour Franceiptv.fr. Passionné de gadget high-tech de webdesign et de série Netflix !




Les VPN pour L’IPTV