xiaomi mi box s

L’adresse IP d’un internaute se présente sous la forme de numéro unique permettant d’identifier avec précision chacun des appareils connectés sur le réseau. Aujourd’hui, dans le monde numérique, la vie privée des internautes semble s’exposer un peu plus chaque jour grâce à cette adresse IP.

Nos vies sont de plus en plus documentées sur internet et nos empreintes numériques fournissent de plus en plus de données explicites sur ce qu’on fait en ligne. Cette adresse IP est utilisée comme signature pour se connecter sur tous les serveurs des sites web visités. Forte heureusement, des solutions technologiques innovantes ont apparu pour vous aider à protéger votre vie privée.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut d’abord connaître ce qu’est une adresse IP. Considérez votre adresse IP comme étant votre carte d’identité numérique, un élément essentiel et indispensable de votre existence sur le web. Elle vous permet d’échanger des communications avec d’autres dispositifs sur internet. Et à l’instar des cartes d’identité, vous recevez une adresse IP, fournie par votre fournisseur d’accès internet en général. Ce numéro unique est attribué automatiquement lors de la connexion à un réseau. C’est votre FAI qui attribue celle-ci au moment de la connexion d’un de ses clients.

De la même manière que vous ne voulez pas exposer votre carte d’identité à n’importe qui, le même principe s’applique aux adresses IP. Dans le monde d’aujourd’hui, de plus en plus d’internautes se retrouvent dans une situation où ils préfèrent recourir à la dissimulation de leur IP pour une raison ou pour une autre.

 

Pourquoi changer ou masquer son adresse IP ?

 Maintenant que la lumière sur l’adresse IP est faite, il est temps de connaître l’importance de dissimuler son IP. Plusieurs raisons peuvent amener un internaute à changer ou cacher son adresse IP.

1.     Rester dans l’anonymat

La première raison qui incite un internaute à changer son IP est la volonté d’assurer son anonymat et bien sûr de se protéger de la surveillance des réseaux. En effet, en dissimulant ou en remplaçant son IP, les utilisateurs peuvent être complètement anonymes. Cela leur permet également de protéger leurs activités sur internet. 

L’idée est surtout d’éviter les sites qui vous utilisent à des fins commerciales en vous spammant de publicités gênantes à longueur de temps. Ces sites vont en fait analyser votre profil en consultant votre historique de navigation en ligne et vous proposer des publicités ciblées.

2.     Contourner les blocages géographiques

Remplacer son adresse IP par une autre permet également de contourner tous les blocages géographiques qui sont installés sur la plupart des sites internet. Besoin d’accéder à Netflix depuis l’étranger ? Un VPN sera une excellente solution. Cette alternative est très intéressante, car en choisissant le bon outil, le système vous donne la possibilité de contourner les règles géographiques. Et donc, d’utiliser les sites qui sont destinés aux utilisateurs d’un pays bien précis, de partout dans le monde.

3.     Se protéger des hackers malveillants

Il existe une autre raison plus inquiétante à laquelle vous devez faire très attention. Certes, si vous n’êtes pas vigilant en cachant votre IP correctement, celle-ci pourra être exploitée par des hackers malveillants. Une forme de piratage qui pourrait s’en prendre à des éléments sensibles de votre vie sur internet grâce à votre adresse IP. Il s’agit notamment de vos mots de passe, mais également de vos numéros de carte de crédit ou du contenu du site que vous gérez. La plupart des hackers vont même avoir recours à des logiciels hautes technologies pour vous dérober vos données et ensuite vous proposer un échange contre rançon. C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de bien cacher votre adresse IP.

4.     Protéger sa vie privée

Effectivement, masquer ou changer d’adresse IP permet de protéger sa vie privée, particulièrement si vous utiliser des sites de Torrent. Vous savez bien que plusieurs sites, que vous utilisez quotidiennement, récoltent des informations sur vous. Ces dernières vont être stockées sous forme d’historiques qui vont ensuite être utilisés pour cibler vos besoins. De ce fait, de par ces données, les sites vont adapter leur contenu suivant vos habitudes. Ainsi, ils pourront établir toute une stratégie commerciale autour de ces informations.C’est bien ce que fait Google d’ailleurs. Les offres publicitaires du leader mondiale de la recherche sur le web sont basées sur plusieurs critères incluant vos cookies mais également votre adresse IP. Ce n’est pas étonnant que de plus en plus de personnes optent pour des navigateurs sécurisés offrant des services de proxy anonymes intégrés dans le but de conserver son anonymat. 

Petit bémol, les proxy gratuits ralentiront fortement votre connexion et peut être faudra il vous tourner vers un VPN payant pour conserver un débit correcte.

C’est un système également adopté par les réseaux sociaux pour tenter de vous fidéliser et vous hameçonner à travers des publicités minutieusement sélectionnées. Certains sites frauduleux vont même se servir de ses connaissances notamment l’intérêt que vous portez à leurs offres pour augmenter les tarifs de leurs prestations. 

Ainsi, si vous dissimulez votre adresse IP, vous ne laisserez aucune trace de vous sur internet. Votre empreinte numérique ne sera pas accessible par des personnes malveillantes. Sans oublier que cela rendra la collecte de vos données quasiment impossible. Bien sûr, encore faudra-t-il que vous utilisiez une méthode efficace pour cacher votre IP.  

5.     Dévier les bannissements

Encore une autre raison qui pousserait un internaute à changer d’adresse IP. Dans le cas où vous avez été exclu d’un site internet pour une raison ou une autre, changer d’IP vous permettra d’y accéder à nouveau. En effet, le site web en question ne se doutera pas qu’il s’agit d’un seul et unique utilisateur, car l’adresse IP n’est pas la même.

Ou alors, changer d’adresse IP permet d’éviter ces influences embarrassantes à passer sur un compte professionnel. En gros, remplacer son adresse IP permettra d’accéder à l’ensemble de ces sites web dont vous avez été exclu ou pas, dans l’anonymat le plus complet et en toute sécurité.

Changer son adresse IP grâce à un VPN

Pour pouvoir se protéger contre la surveillance massive ou pour d’autres motifs, certains internautes cherchent à savoir comment changer ou masquer leur adresse IP.

Il existe toute une liste d’outils permettant de changer ou masquer son adresse IP.

  • Accéder aux services d’un réseau privé virtuel appelé VPN est sans doute la meilleure solution pour changer son IP correctement et en toute sécurité.
  • En effet, cette technologie permet de masquer votre IP en garantissant que vos activités en ligne restent anonymes.
  • Pendant l’utilisation d’un VPN pour cacher votre IP, votre trafic internet passe par des serveurs VPN situés à l’étranger. Cela signifie que quiconque tenterait de suivre ce que vous faites, ne serait pas en mesure de comprendre qui vous êtes et où vous vous situez.

Au même titre que le pare-feu qui protège les données de votre PC et de votre réseau, un VPN sécurise la connexion internet dans le but de protéger les données qui transitent entre votre ordinateur et le point de destination.

Aussi, ils garantissent que toutes les informations soient cryptées et transitent via des réseaux sécurisés. Par conséquent, seuls vous et la personne avec qui vous communiquez connaissiez ce que vous faites en ligne. Bien que les VPN ne puissent protéger les commentaires laissés en ligne par exemple, l’IP ne peut être documenté. Ce qui signifie qu’elles peuvent garder secrète la signature en ligne d’un internaute.  

En outre, en utilisant un VPN pour cacher votre adresse IP, vous pouvez accéder à des sites internet qui sont disponibles seulement dans certains pays.

  • Par exemple, si une personne se rend en Chine et met en place le VPN avant d’y aller, elle pourra choisir de situer sa navigation comme étant basée dans un autre pays.
  • À cet effet, cette personne pourrait accéder à un nombre important de sites impossibles à consulter dans ce pays.

Grâce à la technologie VPN, le voyageur ne manquera aucune actualité, évènement sportif et information provenant de son pays d’origine. Et ce, même si la Chine bloque un certain nombre de sites internet qui hébergent ces contenus.

La meilleure manière de cacher votre IP : Les VPN

Si vous êtes en quête d’une solution simple, fiable et efficace pour masquer votre adresse IP, optez pour un service VPN solide. Choisissez un fournisseur VPN reconnu vous permettra de bénéficier du trio avantages à savoir :

  • confidentialité intégrale,
  • anonymat et accès,
  • connexion rapide, sécurisée et privée.

Même si vous avez accès à un VPN gratuit, il est préférable d’opter pour un service payant. Les VPN gratuits ont tendance à réunir vos informations et ne procurent pas la même bande passante que les autres.

En clair donc, évitez les VPN gratuits si possible pour éviter de vous retrouver dans la situation que vous tentez de fuir. L’utilisation d’un VPN est aussi un excellent moyen de débloquer de nombreuses plateformes réputées comme Netflix par exemple.

  • L’un des meilleurs VPN recommandés pour changer votre adresse IP en ce jour est ExpressVPN.
  • Certes, celui-ci ne cesse de surprendre avec toute la richesse des fonctionnalités dont il dispose.
  • Il permet de surfer sur internet en tout anonymat.
  • En plus, ExpressVPN propose des tarifs d’abonnement tout à fait abordables par rapport à ses concurrents.

Les serveurs haut débit d’ExpressVPN sont répartis un peu partout dans le monde grâce auquel vous pouvez accéder à n’importe quel site internet.

Des sites web incluant ceux avec une protection totalement rigoureuse, comme ceux de la Chine ou des États-Unis. Grâce à ExpressVPN, vous serez en mesure de changer votre IP, télécharger des fichiers P2P et aussi contourner HADOPI.

Si vous cherchez un VPN robuste et fiable, ExpressVPN a reçu des avis de milliers d’internautes et peut facilement bloquer votre adresse IP.








Suivez nous sur Facebook

Les VPN pour L’IPTV