La série Next Unit of Computing (NUC) de la firme Intel est un miniPC de bureau qui a condensé des procédés technologiques performants. Intel a intégré dans cette gamme la technique Optane afin d’optimiser les performances de son disque dur, encore plus qu’un SSD.
Le modèle NUC7i5BNH en est issu. Petit appareil ultra compact, il bénéficie des dernières technologies développées par la société elle-même, en l’occurrence le processeur Kaby Lake Core de septième génération ainsi que l’interface Thunderbolt 3.
Conçu pour servir de substitut aux PC volumineux, l’Intel NUC se démarque des autres mini-PC ou des barebones, car il est prêt à l’emploi. Cet ordinateur vous sera utile pour vos tâches informatiques et multimédias simplifiées.
La mini machine est dotée d’un système d’exploitation Microsoft Windows 10, d’une robuste mémoire vive et d’un généreux espace de stockage. Nous avons effectué des tests à l’endroit de ce prototype qui peut être vendu nu et sans outil aux environs de 409 € ou bien à partir de 669 € pour une mouture complète.
Pour l’acheter au meilleur prix disponible, nous vous conseillons de télécharger l’application Joom en cliquant sur l’image ci-dessous:
Mini PC Intel nuc7i5bnh – Avis sur l’Hardware
Caractéristiques
Le NUC7i5BNH est livré avec un micro-processeur Intel Core i5 Kaby Lake 7260U qui est associé à une mémoire vive de 4 Go dans un disque dur 2,5 pouces de 1 To. L’arme secrète de ce NUC est donc son module M.2 de 16 Go de mémoire flash Optane qui agit comme un cache au disque dur.
Ce type de processeur est généralement attribué aux ordinateurs portables. La puce dual core peut osciller jusqu’à 3,4 GHz en mode Turbo. Le chipset graphique Iris Plus Graphics 640 est fait maison grâce auquel il est possible de décoder facilement les vidéos 4K H.264 / 265 jusqu’à 60 images/s.
À côté de toutes ces belles prouesses, nous regrettons cependant le bruit que provoque l’unité centrale et qui dépasse les 34,5 DB en utilisation intensive même si cela reste négligeable et peu nuisible.
Un point négatif également sur la consommation, car il n’y a pratiquement pas de différence entre le mode veille mesuré à 12 W et le mode fonction a environ 13 W et en atteignant jusqu’à 20 W lors d’une lecture de vidéo Full HD.
Mémoires
La mémoire vive DDR4 vendue avec le NUC7i5BNH est de 4 Go et sa capacité totale de stockage est de 32 Go. Pour garantir la vitesse de progression de l’OS, 16 Go de mémoire Intel Optane au format M.2 a également été intégré directement à l’espace de stockage disponible de Windows 10. Tout cet agencement a été effectué dans le but de booster le lancement du PV et d’activer certaines opérations.
Connectivités
Le NUC7i5BNH arbore une connectique très riche. En façade, nous avons une prise audio jack pour casque et micro, deux ports USB 3.0 dont un Type-C qui permet de recharger votre smartphone même si l’ordinateur n’est pas en marche. Nous avons également une sortie vidéo HDMI 2.0. Les fonctions sans fil sont assurées par des contrôleurs Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.2. Les réseaux passent par la liaison Gigabit Ethernet.
Mini PC Intel nuc7i5bnh – Test Du Software
OS
Notre référence de test est pourvue d’un processeur Intel Core i5-7260U dual core qui affiche des fréquences balançant entre 2,2 et 3,4 GHz. Le système d’exploitation Windows 10 64 bits fonctionne à merveille et forme un duo de choc avec Optane qui double la capacité générale de l’appareil.
Les nouvelles fonctionnalités sur NUC7i5BNH vous feront profiter de toutes les offres sous Windows 10. Citons Cortana qui est présenté par un bouton d’alimentation en façade avec sa bague LED polychrome et qui vous permet de customiser le NUC selon votre choix et vos préférences.
Le son surround 7.1 HDMI pour vous plongera profondément dans vos titres musicaux, vos films et vos jeux et enfin le passage casque par le biais du microphone avant ou depuis la prise audio.
Interface
Le design du nouveau NUC7i5BNH d’Intel est reconnaissable par son apparence historique de la série même si les finitions sont plus soignées avec quelques effets additionnels. Les dimensions réduites 115 x 111 x 51 mm prouvent qu’il s’agit d’un cube qui tient dans la paume de la main.
Ce genre de PC petit format est tellement discret qu’il peut aisément se placer à côté de votre poste TV ou de votre moniteur ou bien encore accroché derrière votre écran grâce à la fixation VESA fournie.
Le coffret en aluminium gris foncé est également assez solide même si son couvercle semble fragile par sa brillance. Vous pouvez contrôler ce NUC avec votre smartphone grâce à l’application Remote Keyboard qui se relie à l’ordinateur par wifi. Le smartphone se transforme par la suite en un clavier virtuel ou en pavé tactile et va jusqu’à lancer des applications.
Le Mini PC Intel nuc7i5bnh – Performance
Réactivité
La combinaison de composants performants à la conception du NUC7i5BNH a fait que cet appareil présente une réactivité impressionnante. Afin de comparer cette rapidité notamment d’accès aux données, nous avons fait le test avec le logiciel Adobe Photoshop Elements 15 en le lançant instantanément après le démarrage.
Nous avons également activé puis désactivé la fonction Intel Optane Memory. En même temps, nous avons ouvert un fichier Word. Le résultat est épatant. Word et Photoshop fonctionnent bien mieux et plus rapidement quand Optane Memory est activée.
Kodi
Le NUC reçoit parfaitement l’installation de Kodi. La méthode est semblable comme sur les autres PC. Si vous choisissez de vous procurer le NUC7i5BNH sous forme de barebone, vous serez dans l’obligation d’y installer un système d’exploitation et bien sûr une passerelle multimédia.
Kodi est la solution la plus adaptée. Il existe l’option tout-en-un nommée LibreELEC qui vous fournit en même temps un OS et Kodi. Avec ce progiciel, vous pouvez configurer votre interface Kodi selon vos goûts.
Qualité d’image
Aucune carte graphique n’est dédiée à ce spécimen NUC d’Intel. Toutefois, le processeur Iris Plus Graphics 640 présente des graphiques intéressants dont la qualité est optimale. Les rendus graphiques issus de ce GPU disposent d’une meilleure clarté et plus de brillance aux contenus de format 4K.
L’Intel NUC7i5BNH peut se brancher simultanément sur trois moniteurs 4K afin de vous permettre de répartir votre activité et votre travail sur différents écrans. L’équipement Thunderbolt 3, prend en charge des transferts d’une vitesse allant jusqu’à 40 Gbps et la technologie 10 GbE intégrée assure la mise en réseau avec d’autres systèmes sous Thunderbolt 3.
Audio & Vidéo
La sortie audio du NUC 7 Home est jugée de bonne qualité. Le taux de distorsion relevé est assez faible et la sortie est plutôt puissante : 175 mVrms. La totalité du spectre sonore est parfaitement rétablie et offre une intéressante expérience sonore.
Étant donné que ce modèle est orienté bureautique et multimédia, il n’y a aucun problème quant à la lecture et le décodage des fichiers vidéo que ce soit en streaming ou en fichiers locaux.
Il suffit de disposer des codecs ou des applications nécessaires et adaptés aux contenus à décrypter. Vous pouvez librement connecter des périphériques d’amélioration sonore à l’aide des différents ports en connectique.
Gaming
Le processeur du NUC7i5BNH est ainsi bien accordé à l’usage multimédia, mais l’absence de circuit graphique externe lui fait défaut. Il est impossible d’ouvrir ou d’obtenir une fluidité optimale avec les jeux 3D et ne parvient pas à offrir un affichage fluide, car ils nécessitent des calculs continus et importants. Un effet de throttle a même été constaté aussitôt que le processeur est poussé dans ses dernières limites. Sa fréquence chute alors aux alentours de 1,1 GHz, car il régule automatiquement la surchauffe. Il reste donc difficile de s’adonner à des jeux récents qui exigent d’excellentes conditions. Vous pourrez essayer de faire tourner en FullUD Overwatch en 40 images / seconde ou alors Metro : Last Light en 1 280 x 720 px et à 30 i / s. Bien évidemment, il vous est tout à fait possible de jouer correctement à plusieurs titres 2D.
NOTE IMPORTANTE: Les fournisseurs internet commencent à bloquer certains accès aux Kodi. De ce fait ils gardent toujours une archive de votre utilisation d’internet notamment grâce à votre IP. Plusieurs VPN (virtual private network) vous permettent de contourner les problèmes facilement et à moindre coût. Nous recommandons ExpressVPN autant pour le prix que pour la stabilité de la connexion.
Caractéristiques techniques du Mini PC Intel nuc7i5bnh
Marque | « Intel nuc7i5bnh » |
---|---|
General | Core: Dual Core CPU: BCM75839 GPU: Modèle: RAM: 32 Go Max RAM Type: DDR 4 ROM: System: Type: Processeur: MIPS 4KE Dual Core CPU 750Mhz |
Détail Produit | Interface: Version HDMI: Réseau : 1000Mbps LAN, Wifi 802.11 b/g/n 2,4 Ghz, Bluetooth 4.0LAN: Ethernet:10/100M, standard RJ-45 |
Firmware | Système Bit: 64 bits |
Alimentation | Alimentation externe Mode adaptateur |
Verdict
En conclusion, le nouveau mini PC Intel référencé NUC7i5BNH a le privilège de présenter une option « clé en main » en étant instantanément opérationnel une fois sorti du carton.
Petit et surtout bien conçu, son niveau de performance est incontestable, et ce grâce à l’intervention de la mémoire Optane Memory Ready d’Intel qui impacte le support de stockage et le disque dur.
Vous y obtenez une performance exceptionnelle et une réactivité inégalée en plus d’un temps de démarrage relativement bref et des lancements plus rapides des applications et de logiciels sans oublier la fluidité de la navigation sur internet.
C’est exactement le type d’appareil dont vous avez besoin pour votre travail ou vos divertissements. Sa consommation en termes d’électricité et son prix affiché qui paraît élevé restent ses points négatifs (ou pas !).
Intel NUC7i5BNH peut accueillir un disque dur jusqu’à 2 To pour vous permettre encore plus de stockage. Rendez-vous chez les revendeurs officiels ou en ligne pour découvrir la petite merveille d’Intel et ses diverses fonctions aussi captivantes les unes que les autres et à un prix compétitif.
Bouchet
Clément
Rédacteur et webmaster pour Franceiptv.fr. Passionné de gadget high-tech de webdesign et de série Netflix !
- Produit 70%
- Performance 70%
- Application 80%
- Prix 90%