Au cœur de notre préoccupation actuelle, les démarches écologiques amènent à de nombreuses innovations. Après la COP 25 et des années successives où on a dû faire face à différentes manifestations du réchauffement climatique, il serait tout juste de penser à agir autrement. À commencer par notre façon de consommer. De là découlent de nombreuses technologies qualifiées d’écologiques. En voici 5 parmi les plus marquantes.
Sommaire
- 1. Les véhicules hybrides et électriques qui réduisent considérablement la consommation de carburant
- 2. L’exploitation de l’énergie solaire par le biais de panneaux photovoltaïques
- 3. Élimination du dioxyde de carbone dans l’air de l’entreprise d’énergie Carbon Engineering
- 4. Le packaging écologique pour des emballages recyclables et biodégradables
- 5. L’intelligence artificielle à la recherche de nouvelles molécules
1. Les véhicules hybrides et électriques qui réduisent considérablement la consommation de carburant
Les voitures électriques fonctionnent à 100% à l’énergie électrique si celle hybride dispose de deux moteurs, dont l’un électrique et l’autre à l’essence. Ce concept de véhicule se présente comme une excellente solution écologique dans la mesure où il peut réduire considérablement la consommation de carburant. Ce dernier, en plus d’engendrer des impacts néfastes sur l’environnement, exploite également des ressources naturelles considérables. En effet, pour rappel, ces carburants libèrent du CO2, un gaz à effet de serre, dans l’atmosphère. Un des principaux responsables du changement climatique.
Ces nouveaux véhicules permettent une importante économie en matière de consommation. Plus écologiques, ils vous offrent la possibilité de consommer de moins en moins de carburant. Sans parler du confort d’utilisation et d’entretien qu’on peut profiter avec. La voiture électrique quant à elle est particulièrement fiable. Dotée d’un moteur électrique puissant, elle n’émet aucune fumée, ni d’hydrocarbure ni de particule. Elle contribue de cette manière à la préservation de l’environnement.
2. L’exploitation de l’énergie solaire par le biais de panneaux photovoltaïques
Les panneaux solaires permettent de maîtriser parfaitement les dépenses énergétiques. Plus efficaces et moins chers, ils produisent de l’énergie plus puissante grâce à une ressource inépuisable et gratuite. L’énergie produite peut alimenter tous les appareils dont vous disposez à la maison et peut même recharger la batterie de votre voiture électrique.
Tout comme l’exemple des batteries EcoFlow qui vous rendent la vie entièrement plus commode. Elles se chargent très rapidement et vous permettent par la suite de recharger un nombre important d’appareils. Appariées à des panneaux solaires EcoFlow, elles permettent d’alimenter tous vos machines jusqu’à 1 800 W. Donc, presque tous les appareils ménagers dont vous disposez à la maison. Des conceptions modulaires vous offrent principalement la possibilité de personnaliser en fonction de vos besoins. Sa batterie pour panneau solaire est également amovible, ce qui est très pratique.
Si vous pensez que les panneaux solaires s’installent uniquement sur le toit, vous pourrez être surpris. Ils peuvent être posés sur l’eau ou au sol. Dans certains endroits, il est également possible de dénicher des panneaux solaires qui flottent sur l’eau. On en trouve essentiellement à Singapour.
3. Élimination du dioxyde de carbone dans l’air de l’entreprise d’énergie Carbon Engineering
Carbon Engineering est une entreprise d’énergie propre localisée au Canada. Elle croit fermement que l’humanité peut trouver des solutions efficaces face aux changements climatiques. Plutôt qu’un produit, elle fait mieux. Elle travaille depuis plusieurs années pour capturer le dioxyde de carbone directement hors de l’atmosphère. Cette technologie écologique permet essentiellement de lutter contre les émissions inévitables de CO2.
Comment fonctionne cette technologie ? Le Direct Air Capture (DAC) capte le dioxyde de carbone de la façon suivante :
- Il aspire l’air atmosphérique,
- Il extrait le dioxyde de carbone (CO2),
- Il renvoie le reste de l’air dans l’environnement.
Cette technologie écologique travaille de la même manière que les arbres et les plantes lors de la photosynthèse. Seule différence, le DAC agit plus rapidement.
4. Le packaging écologique pour des emballages recyclables et biodégradables
Plus qu’un simple phénomène de mode, l’emballage écologique est avant tout soucieux de l’environnement. Devenu incontournable en marketing, il intervient comme une solution prodigieuse dans notre société de consommation. D’après Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), seulement en France, on utilise près de 90 milliards de packaging par an. Ce qui fait environ à peu près 2900 unités par seconde. La conception d’un conditionnement écologique se présente ainsi pertinente.
L’emballage synthétique met beaucoup de temps à se détériorer et n’est pas recyclable. Son impact négatif ne touche pas uniquement l’écosystème, mais également notre santé. Comme les préoccupations environnementales affectent davantage les consommateurs, ils se posent des questions sur l’origine des produits et de leur packaging avant d’acheter.
Parmi les éléments qui déterminent leur choix, de produits ou d’emballage, on parle notamment de :
- La durabilité,
- La recyclabilité,
- La biodégradabilité.
Ces facteurs constituent essentiellement des détails importants dans leur décision d’achat. Les marques considèrent le passage à l’emballage écologique comme une nécessité et non plus une simple option.
5. L’intelligence artificielle à la recherche de nouvelles molécules
Désormais, l’intelligence artificielle est capable de recomposer des molécules. Et ce, avec un niveau de précision extraordinaire. Elle est en mesure d’effectuer une rétrosynthèse moléculaire par lui-même tout comme un être humain le ferait. On fait appel à la rétrosynthèse dans l’élaboration de nouveaux médicaments. Elle consiste à décomposer une molécule afin de déterminer ses agents d’origine et la re-synthétiser par la suite.
Cette recherche a déjà été lancée depuis 1960, mais aucun résultat pertinent n’a été constaté jusqu’alors. Cependant, un nouveau rapport élaboré par Marwin Segler, un chimiste organique et un chercheur en matière d’intelligence artificielle de l’université de Münster en Allemagne, vient changer la donne.
Si la réalisation d’une rétrosynthèse peut prendre des heures et des jours, cette technologie viendrait apporter une évolution significative dans ce processus. La recherche médicamenteuse peut donc ainsi être accélérée et améliorée. Elle peut effectivement optimiser la réussite en chimie de synthèse.
Devenue un génie de la biologie moléculaire, l’IA rivalise désormais avec les plus grands cerveaux scientifiques. Cela se présente comme un exploit dans le secteur pharmaceutique. L’halicin est le premier antibiotique conçu par l’intelligence artificielle. Ce nouvel antibiotique est capable de tuer les bactéries en détruisant leur aptitude à maintenir leur gradient électrochimique. Elles ne seront donc plus en mesure de stocker de l’énergie.