mondial tv

Lors de l’acquisition d’une Smart TV, il n’est pas suffisant de se référer au nom de la marque et à son prestige. Pour éviter de faire un mauvais choix, il convient aussi de prendre en considération des critères un peu plus techniques.

Sélectionner un écran qui soit à la bonne taille

Avant tout, il faut se référer à la taille de l’écran. Celle-ci doit correspondre à la taille de la pièce dans laquelle la Smart TV va être installée. Il faut prendre en considération la distance entre le téléviseur et l’utilisateur. Une fois que la distance est bien respectée, cela va offrir plus de confort.

Pour déterminer la taille d’un écran, il faut prendre en compte la longueur de sa diagonale. Sa taille se mesure en pouces. Si l’écran est installé dans le salon, il est conseillé d’acquérir un téléviseur de grande taille. Il existe des modèles de taille de : 40 à 49 pouces (102 à 123 cm), de 50 à 55 pouces (127 à 140 cm) et de 60 pouces (152 cm et plus) (ce modèle convient parfaitement aux pièces spacieuses.).

S’informer sur la technologie d’affichage

·      Le téléviseur LED

Cet appareil est doté d’un système de rétroéclairage par des diodes électroluminescentes (LED). Ce modèle est très populaire sur le marché. Il faut savoir que le Full LED fait partie des variantes du LED. Cette technologie offre un meilleur rétroéclairage. Toutefois, il faut se préparer à avoir un écran plus épais.

·      L’OLED

Avec cette technologie, lors de l’affichage de l’écran, les noirs seront plus profonds et les blancs seront plus lumineux. À l’inverse d’un téléviseur LED, ce ne sont pas les diodes qui émettent la lumière, ce sont les pixels. L’affichage sera déterminé en fonction du contenu affiché à l’écran puisqu’ils sont capables de s’éteindre et de s’allumer indépendamment.

Les téléviseurs OLED ont des écrans plus fins. Comparés aux téléviseurs, leurs prix sont plus élevés.

·      QLED

La technologie QLED se distingue grâce à ses couleurs vives et précises. Ce type d’appareil est doté de Quantum Dots. Il s’agit de nanocristaux placés entre l’écran LCD et les LED. Contrairement aux écrans stands, ces écrans ont une meilleure luminosité. Cette technologie est utilisée par Samsung et TCL.

·      Neo QLED et QNED

Ce sont des termes qui se réfèrent aux nouvelles gammes de télévisions produites par les marques Samsung et LG en 4K et 8K. Ces appareils recourent aux technologies Mini-LED.

Privilégier les écrans ayant une résolution Ultra HD

Il existe différentes normes de définition des écrans. Il y a le :

  • HD Ready ou 720P : avec ce type d’écran, la résolution de l’image est de 720 x 1280 pixels. Cette résolution s’applique aux écrans au-dessus de 32 pouces.
  • Full HD ou 1080 : la résolution de ce type d’écran est de 1020 x 1920 pixels. Cette définition est attribuée aux écrans jusqu’à 40 pouces.
  • 4K : ce type d’écran est capable de diffuser des images de grande qualité. Il offre quatre fois plus de pixels que la Full HD. Pour profiter de ce type d’image, il faut disposer d’un écran de 43 pouces et plus. Les grands distributeurs de services en streaming comme Netflix, Disney +, etc. proposent une résolution d’image 4K. Cette résolution s’applique également aux consoles de nouvelles générations.
  • 8K : la résolution de ce type d’écran est de 7680 x 4320 pixels, ce qui équivaut à 33 millions de pixels. Pour bénéficier de cette résolution, il faut disposer d’un écran de 55 pouces et plus. Pour le moment, il n’y a pas encore beaucoup d’image en 8K. Seuls quelques téléphones et certains types de caméras sont capables de produire des images en 8K. Il existe tout de même quelques vidéos en streaming et certains jeux vidéo sur PC qui sont proposés en 8K.

Désormais, certaines marques de Smart TV mettent à la disposition des utilisateurs une option upscaling. Cela va permettre d’accroître artificiellement la définition de la source pour lui permettre de s’adapter à « sa définition native ».

Se renseigner sur les fonctionnalités de la Smart TV

·      PVR : un moyen d’enregistrer les programmes des décodeurs TNT et TNT HD

Grâce au PVR (Personal Video Recorder), il est plus pratique d’enregistrer les programmes provenant des décodeurs TNT et TNT HD à l’aide d’un disque dur externe. L’utilisateur pourra visionner ses émissions et ses programmes favoris au moment qui lui convient. Cette option permet de profiter de meilleures images que celles enregistrées sur des enregistreurs DVD.

·      Time shift : un moyen de mettre un programme en pause

Avec cette fonctionnalité, il est possible de mettre un programme sur pause. Cette option est valable pour tous les programmes : documentaires, films, émissions, etc. L’émission mise en pause va être stockée dans une mémoire tampon.

·      Les connectiques (HDMI, USB, réseau, etc.)

Il faut s’assurer que la Smart TV peut accueillir différents équipements tels que les amplis, les lecteurs, les enceintes, etc. En général, les téléviseurs devraient avoir entre 2 et 4 prises HDMI, 2 ports USB (dont un port USB 3.0) et une sortie optique pour transmettre un signal audio vers un dispositif audio. Certains modèles sont encore dotés de sorties analogiques pour brancher les anciens lecteurs et une prise jack pour un casque.

·      Le Wi-Fi

Avec le Wi-Fi, l’utilisateur peut se passer de câbles. Avec cette fonctionnalité, la Smart TV peut se connecter directement à d’autres appareils tels qu’un PC, un smartphone, etc. Ce sera plus pratique de diffuser des images provenant d’autres appareils connectés et de dupliquer l’écran d’un autre appareil sur le téléviseur.

·      La reconnaissance vocale

Pour regarder des contenus sur des streaming vidéo, l’utilisateur n’aura qu’à donner un ordre à l’aide du micro placé sur la télécommande. Cette commande vocale permet aussi d’entrer différentes requêtes comme la recherche d’un film, d’une information, d’un bulletin météo, etc. Les résultats vont s’afficher automatiquement.

Cette page est utile ?