mondial tv

En matière de réseau sans fil (Wi-Fi), une nouvelle norme vient récemment d’être approuvée. Un an après le déploiement du Wi-Fi 6E, le Wi-Fi 7 commence à faire parler de lui sur les réseaux. Qu’est-ce que distingue le Wi-Fi 7 de ses prédécesseurs ? Est-il déjà accessible à tous les internautes ?

Ce qu’il faut savoir sur le Wi-Fi 7

Il s’agit de la version la plus récente de la norme du réseau sans fil Wi-Fi. Le Wi-Fi 7 fait référence au nom octroyé par Wi-Fi Alliance au standard 802.11 be EHT (C’est le sigle de Extremely High Throughput, il s’agit de l’Ultra Haut Débit).

À l’heure actuelle, l’IEE procède encore à sa finalisation. Une fois lancée, cette norme réseau va succéder au Wi-Fi 6 (802.11 ax) qui a été lancé au mois d’Août 2019. Le Wi-Fi 6E est une évolution majeure du Wi-Fi 6E. Il a été mis sur le marché en janvier 2021.

Comme le Wi-Fi 7 vient d’être certifié au mois de janvier 2024, il devrait être prochainement opérationnel sur le marché. Cette norme réseau est déjà présente sur certaines marques de smartphones.

Quels sont les principaux avantages de cette nouvelle norme Wi-Fi ?

Durant l’année 2022, les deux entreprises spécialisées dans les solutions Wi-Fi, à savoir Intel et Broadcom ont donné un aperçu du Wi-Fi 7. À travers cette présentation vidéo, les spectateurs ont pu visionner les futurs exploits de cette nouvelle norme. L’extrait vidéo a permis de voir que ce dispositif était nettement plus rapide que le Wi-Fi 6 ou le Wi-Fi 6E.

Apparemment, le nouveau système offre la possibilité d’atteindre un débit de 5 Gb/s. En d’autres termes, il est 2,5 fois plus performant que le Wi-Fi 6E et 5 fois plus intéressant que le Wi-Fi 6. Ces deux derniers dispositifs plafonnaient à 2 Gb/s et 1Gb/s. En recourant au Wi-Fi 7, l’utilisateur sera en mesure de :

·      Recourir à deux bandes de fréquence simultanément 

Certes, le Wi-Fi offre déjà la possibilité de profiter de plusieurs bandes sans fil, mais les équipements compatibles ne peuvent se servir que d’une seule bande de fréquences à la fois. Lorsque la connexion est instable, l’appareil connecté va servir d’une autre bande.

Si l’utilisateur se sert de la technologie MLO (Multi-link Operation ou Opération multi-liaisons), le Wi-Fi 7 permet de recourir en même temps à deux bandes de fréquences. Les appareils compatibles avec le Wi-Fi vont bénéficier de vitesses de connexion plus rapides.

·      Profiter d’une connexion sans latence

Le Wi-Fi va répondre aux attentes des gamers. En effet, avec la nouvelle norme, la latence sera à un niveau assez faible sur une longue période. Ce dispositif de connexion offrirait une belle performance, même dans les environnements denses.

Les détails techniques à connaître sur le Wi-Fi 7

·      Le débit

Avec la nouvelle norme, le débit est de 46 Gb/s. Comparée au Wi-Fi 6, cette valeur est plus importante, car elle a été multipliée par 4,8. Afin d’accéder à un tel débit, le Wi-Fi 7 mise sur la largeur des bandes de fréquences, de la modulation du signal ainsi que le nombre de flux gérés.

·      Les flux de données

Le Wi-Fi 6 offrait déjà une belle performance puisqu’il pouvait gérer huit flux de données. Avec le Wi-Fi 7, le nombre de flux est doublé et il a atteint 16 flux.

·      MLO : multi-Link Operations

Il s’agit de la plus grande nouveauté du Wi-Fi 7. En des termes plus techniques, c’est l’agrégation de bandes de fréquences. Cet outil permet à l’appareil de changer de bande lorsque la connexion n’est pas de bonne qualité (débit, latence, etc.). Grâce à ce système, la capacité de la bande passante va augmenter, ce qui va réduire considérablement la latence.

·      4096-QAM

Le QAM est aussi connu sous les termes Quadrature Amplitude Modulation. Il facilite la traduction d’une grande quantité de données en données numériques en signal radio analogique. Pour ce faire, il va varier la phase et l’amplitude des ondes.

Avec le Wi-Fi 6, les utilisateurs ont eu l’occasion d’essayer la 1024-QAM (2 à la puissance 10). C’est un bon moyen d’accroître la quantité de données transmises. Comparé à son prédécesseur 256-QAM, il est plus intéressant. Le Wi-Fi 7 offre encore une meilleure performance.

Il dispose du 4096-QAM (2 à la puissance 12). À travers cette modulation, il est possible de transporter 12 bits d’information au lieu de 10. Cela apporte un gain de 20 %. Il a un impact positif dans différents domaines, tels que les streaming de vidéo 4K et 8K, les jeux en ligne de 16 K.

Quels sont les différents équipements à privilégier pour jouir du Wi-Fi 7 ?

Pour mieux répondre aux demandes des utilisateurs, de plus en plus d’équipements compatibles Wi-Fi 7 sont proposés sur le marché. Toutefois, il faut noter que si un utilisateur acquiert un appareil compatible (smartphone, tablette, ordinateur), il devra disposer d’un émetteur Wi-Fi 7 (routeur, modem, etc.). Parmi les outils compatibles avec ce dispositif, il y a :

  • La nouvelle box Wi-Fi ;
  • La Freebox Ultra ;
  • Le Galaxy S23 Samsung ;
  • Le PC portable Razer Blade 16 2024, etc.

Même si le Wi-Fi 7 est disponible dans un appareil connecté, pour en profiter pleinement, il faudra prévoir une coquette somme pour pouvoir l’utiliser. En principe, les fabricants et les opérateurs se servent de matériaux plus sophistiqués pour les nouvelles technologies. C’est parce qu’ils requièrent alors le soutien d’un matériel robuste et performant. Cela est dû au fait que, les nouvelles normes Wi-Fi consomment plus d’énergie.

Depuis quelques années, les fabricants se sont attelés à la conception du Wi-Fi 7. Les utilisateurs devront patienter encore un peu avant d’expérimenter cette nouvelle norme et d’accéder aux appareils compatibles pour l’utiliser.

Cette page est utile ?