Formuler Z7+ avis

Raspberry Pi 3 B + est le tout nouveau modèle de petit ordinateur Raspberry Pi. Depuis sa sortie sur le marché, cette carte s’est très vite vendue sur le web, et même maintenant malgré la date de sortie de la la Raspberry Pi 4 qui approche.

En effet, pas moins de 18 millions modèles ont été vendus dans le monde entier depuis l’année 2012. Actuellement, le Raspberry Pi 3 modèle B + est considéré comme étant le plus moderne et le plus puissant de tous les modèles sortis.

Celui-ci reprend en partie les caractéristiques de son prédécesseur, le Raspberry Pi 3, modèle sorti en 2016. Cependant, il faut avouer qu’il est plus avantageux en termes de performance. Ce qui nous a incités à nous intéresser à ce modèle.

Le Raspberry Pi 3 B + à première vue

Rien qu’à première vue, on peut constater que ce nouveau modèle Raspberry Pi 3 B + est plus performant et plus intéressant que ses prédécesseurs.

Munie d’un système d’exploitation officiel Raspbian, son utilisation est plus fluide et plus plaisante en comparaison au modèle B. durant les tests de performance, il a été constaté que ce nouveau modèle est bien plus rapide que l’ancien, surtout en matière de transfert de données, notamment des copies via une clé USB.

Par ailleurs, toujours durant le test du produit, on a remarqué la présence d’un dissipateur thermique au-dessus du processeur. Ainsi, vous pouvez donc être sûr que le processeur ne peut réduire les performances de la carte, même sous la pression de lourdes charges.

Les configurations du Raspberry Pi 3 B +

Il faut dire que la carte Raspberry Pi 3 B + dispose d’une très bonne configuration. Il est muni :

  • D’un processeur Quad Core 64 bits avec une vitesse qui va jusqu’à 1,4 GHz,
  • D’une carte graphique de type ARM Cortex A53.

Ce qui fait tout l’avantage de ce petit ordinateur. En effet, ses composants lui procurent une grande puissance par rapport à ses prédécesseurs.

En effet, comparé à l’ancien modèle, notamment le Raspberry Pi 3 modèle B, ce nouveau modèle est quasiment doté des mêmes composants. Il est seulement plus performant sur la vitesse du processeur qui est de 1,2 GHz pour l’ancien modèle.

Ainsi, en termes de réactivité et de vitesse de connexion, il faut dire que le nouveau modèle Rapsberry Pi 3 modèle B + est bien plus performant.

Le software du Raspberry Pi 3 B +

Comme précédemment mentionné, le Raspberry Pi 3 B + dispose d’un système d’exploitation officiel Raspbian. Il s’agit d’un système très facile d’utilisation, ce qui fait tout son avantage. À son démarrage, vous le trouverez sur une fenêtre du bureau avec un menu en coin.

Pour les connexions Internet, que ce soit par l’intermédiaire de câble ou par l’intermédiaire de WiFi, un logiciel de navigation est fourni, notamment le navigateur Web Chromium.

Vous pourrez adopter celui-ci sans problème pour une utilisation quotidienne. Par ailleurs, selon vos besoins, vous pouvez bien évidemment choisir d’utiliser d’autres logiciels pour votre navigation sur Internet. Pour cela, il vous est tout à fait possible de lancer des téléchargements.

La connectivité sans fil

Comme, aujourd’hui, la fonction première d’un ordinateur se résume à la connexion Internet, il est essentiel de préciser les capacités de ce modèle de petit ordinateur à se connecter au WiFi. Le Raspberry Pi 3 B + est muni d’une antenne sans fil avec une double bande.

En ce qui concerne la vitesse, il prend en charge le WiFi à 2,4 GHz pour la première bande et à 5 GHz pour la deuxième bande, en 802.11 b / g / n / ac. Pour ce qui est du débit, la bande de 5 GHz a fait ses preuves en atteignant un débit de 100 Mb/s.

Par ailleurs, le Raspberry Pi 3 B + dispose également d’une fonctionnalité Bluetooth 4.2. Ainsi, il peut facilement être connecté avec des dispositifs sans fil comme une souris, un clavier ou un casque Bluetooth.

La connectivité filaire

En termes de rapidité de connexion, il faut avouer que la connectivité filaire a toujours été plus rapide et plus stable que la connectivité sans fil. D’où l’importance de la présence d’une prise Ethernet sur une carte.

Sur ce point, le Raspberry Pi 3 B + permet bel et bien une connexion par câble. Ce qui vous procure une rapidité de connexion allant jusqu’à 300 Mb/s. Ainsi, il faut dire que la connexion par prise Ethernet est largement plus avantageuse que la connexion via WiFi.

Par ailleurs, il est aussi à préciser que l’avantage d’adopter une connexion Ethernet câblée avec le Raspberry Pi 3 B + est la prise en charge d’une carte HAT. Ainsi, le câble Ethernet peut lui aussi alimenter l’ordinateur.

La qualité de la navigation sur Internet

En ce qui concerne la qualité de la navigation sur Internet avec la carte Raspberry Pi 3 B +, il faut avouer qu’elle est assez satisfaisante. Au cours du test du produit, nous avons constaté que la connexion est rapide et les pages se chargent assez rapidement.

Ce qui s’explique par la puissance de la configuration de ce petit ordinateur. Par ailleurs, pour les pages les plus lourdes, notamment celles qui sont dotées de beaucoup de scripts ou de lourdes vidéos, le chargement a baissé en termes de rapidité, sans toutefois être lent.

Il a également été constaté que pendant la navigation, certaines vidéos qui sont supposées être en lecture automatique ne se chargent pas. Ce qui est un avantage pour les personnes qui veulent économiser en termes de connexion.

Conclusion

Après avoir effectué un test sur le nouveau modèle de carte Raspberry Pi 3 B +, nous avons constaté qu’il s’agit d’un dispositif performant, notamment plus performant que tous les autres modèles qui l’ont précédé.

Ce qui explique le fait qu’il intéresse un grand nombre de personnes depuis sa sortie. Cette carte dispose d’une excellente configuration, ce qui fait toute sa puissance. De plus, il permet aussi bien une connexion sans fil qu’une connexion à câble pour Internet.

En termes de navigation, il permet une connexion fluide et sans bug. La connexion Internet est de plus rapide et l’ordinateur est très réactif. Le Raspberry Pi 3 modèle B + est donc un kit qui en vaut la peine.








Suivez nous sur Facebook

Les VPN pour L’IPTV