Mecool M8s

Non, l’IPTV en soi n’est pas une technologie illégale. C’est le type de contenu ou de streaming regardé qui peut l’être. Le type de box utilisé pour lire du contenu peut aussi en être la cause. Ainsi, tout le monde peut très bien profiter des streamings et des contenus sur IPTV sans craindre de tomber dans l’illégalité.

L’IPTV ou la télé connectée

L’IPTV, c’est l’internet TV ou la télévision connectée. Il permet de se connecter à des chaînes sur internet et de les regarder sur une télé, une Smart TV, un Smartphone, une tablette ou un PC. Vous avez ainsi droit à des streamings et plusieurs chaînes au choix. Vous pouvez même suivre des programmes d’autres pays ou continuer à profiter de vos séries même si vous êtes dans un autre pays.

Justement, l’IPTV a été créée pour permettre à tous de profiter de la télé même en dehors de la maison. Et lorsqu’on est à l’intérieur, l’IPTV permet de se connecter sur plusieurs supports en même temps et de regarder des contenus différents pour un même abonnement. Ceci le diffère de la télé numérique où une box n’est utilisable que pour une seule télé et donc pour un seul programme.

Ces avantages de l’IPTV ravissent les filmovores. Cela permet aussi d’éviter les disputes autour de la télécommande. Chaque membre de la famille peut regarder son film préféré dans leur chambre, et tous peuvent aussi se retrouver devant la Smart TV pour une émission en famille.

Les box android pour IPTV

Pour pouvoir regarder les chaînes proposées sur une IPTV, il faut brancher internet à une box TV IPTV. Ce sont les fameuses box android. Et attention, même si vous l’entendez souvent, elles ne sont pas du tout illégales. Explication…

La box TV est l’appareil qui relie votre TV ou votre Smartphone à internet pour vous aider à vous connecter à l’IPTV. Votre fournisseur d’accès internet vous en donne lors de la signature du contrat. Vous avez ainsi le droit de regarder toutes les chaînes comprises dans l’abonnement sur cette box. Et jusque là, tout est légal. Dans la pratique, vous n’avez qu’à acheter une box IPTV pour avoir l’IPTV donc.

Seulement, elles n’offrent pas toutes les chaînes du monde, mais uniquement celles dont offertes dans votre contrat. C’est pour cela que de petits génies ont décidé d’adapter certaines box pour que vous ayez accès à toutes les chaînes dont vous avez envie. Et c’est ici que se pose le problème.

Le caractère illégal de l’IPTV

Les amateurs de télévision recherchent toujours plus de frissons, plus de sensations et plus de contenus. Ils ne se contentent pas des streamings ou des programmes sur la télé classique, ils cherchent à savoir le dénouement de leurs séries préférées, à être au courant des dernières nouveautés quitte à tomber dans l’illégalité.

Et seuls les boîtiers qui permettent de lire des chaînes autres que celles dans votre abonnement le permettent. On en trouve même partout sur internet. Certains sont un peu chers, cela dépend du type de chaînes ou du pays, et d’autres sont trop abordables, voire gratuits. Mais tous sont illégaux.

Si vous achetez ces box, que vous les utilisez pour vous voir Netflix US depuis la France, par exemple, vous enfreignez la loi. Et chaque fois que vous décidez de vous connecter à une chaîne dont vous n’avez pas le droit, vous devenez coupable de vol. En effet, ces box volent et déroutent les flux télévisuels normaux. Ils les revendent ensuite à bas prix.

Lorsque vous utilisez un boîtier pour avoir accès à des chaînes IPTV dont vous n’avez pas le droit, vous êtes dans l’illégalité. Aux yeux de la loi, vous êtes un voleur. En effet, votre contrat vous interdit certaines chaînes même si votre box vous le permet.

La logique, où se trouve-t-elle ?

C’est simple, vous ne pouvez avoir accès à certaines chaînes parce que votre fournisseur lui-même n’y a pas accès. La règle de la géorestriction lui est applicable autant qu’à vous. Ainsi, lorsque vous vous faites prendre, vous risquez :

  • Une cessation de votre abonnement : votre fournisseur peut décider d’arrêter immédiatement le contrat d’abonnement et de porter plainte. Comme il doit payer pour vous, vous devriez payer pour lui.
  • Une action en justice : la loi française permet au fournisseur lésé d’engager une poursuite judiciaire contre leurs clients malhonnêtes. Les textes sont déjà en vigueur dans tout le territoire français.
  • Des sanctions lourdes : vous pouvez écoper d’un emprisonnement ferme de 3 ans et de 300 000 euros d’amende.

Les autres dangers

Outre le fait de tomber dans l’illicéité, vous pouvez aussi vous faire pirater. C’est un risque technique, sachant que l’arrêt du contrat et les sanctions pénales sont des risques financiers et juridiques.

En fait, les offres IPTV illégales avec les boîtiers sont souvent victimes de piratage informatique. Pourtant, pour vous connecter, vous devriez inscrire vos données personnelles. Ironie du sort, votre boîtier pirate peut être piraté. Les hackers peuvent facilement soutirer des informations sensibles, vos données de navigation ou encore ce que vous stockez dans votre Smartphone. Ils ont accès à votre réseau internet.

En plus, les supports ne sont pas dotés d’une protection suffisante ni de système de sécurité adapté pour parer aux éventuels hackings, intrusions ou piratages. Ainsi, nous vous déconseillons l’utilisation de ces box. Vous devriez aussi vous limiter à votre abonnement internet ainsi qu’à vos offres IPTV pour rester dans la légalité.

Bouchet

Bouchet

Clément

Rédacteur et webmaster pour Franceiptv.fr. Passionné de gadget high-tech de webdesign et de série Netflix !








Suivez nous sur Facebook

Les VPN pour L’IPTV