chromecast 2

Que vaut vraiment le Google Chromecast 2 ? Avis de la rédaction
4.6 / 5 votes

Les gens sont de plus en plus scotchés sur le smartphone. En effet, les applications sont nombreuses et on peut tout faire via les appareils mobiles du moment qu’ils sont connectés à Internet. Lorsque vous regardez un film, vous n’êtes pas forcément à l’aise puisque l’écran n’est pas assez large, de même pour jouer à un jeu vidéo de bonne qualité.

C’est dans ce contexte que sont créés les dongles HDMI. Il s’agit d’un transmetteur qui fonctionne sous le même principe que le câble HDMI. Son rôle principal est de connecter le smartphone à l’écran d’un téléviseur pour acceder à plusieurs applications comme Netflix ou votre abonnement IPTV legal. C’est un peu la réponse de Google au boitier de Apple TV.

Ainsi, tout le contenu s’affiche sur grand écran afin que l’utilisateur puisse disposer d’un screen plus large pour visualiser des contenus imagés ou vidéos. Nous allons voir dans cet article les différentes particularités de ce produit afin de vous aider à vous décider à en acheter, ou pas. Dans tous les cas, cet appareil s’adresse à tout le monde et il est disponible au meilleur prix sur Cdiscount

Google Chromecast 2 est disponible sur différents sites de vente en ligne. Vous pouvez la trouver sur des sites comme Cdiscount… Nous vous invitons à comparer les prix sur ces différents sites:

35€

 Google Chromecast 2 – Avis sur l’Hardware

Ce dongle est la deuxième version de Google, après le Chromecast. Elle existe en trois couleurs, le jaune, le noir et le rouge. Le Chromecast 2 fonctionne avec un puissant processeur AEMADA 1500 mini Plus fabriquée par la marque Marvell, et une mémoire RAM de 512 Mo.

Le processeur est animé par une instruction Cortex-A7. Par rapport à sa connectivité, le dongle dispose d’un port HDMI pour connecter l’appareil mobile au téléviseur, ainsi que d’un connecteur micro-USB B.

Ce produit est issu de la haute technologie, malgré sa petite taille de 51,9 mm de hauteur et de 51,9 mm de largeur, ce produit dispose aussi d’une connexion Wifi et d’une connexion LAN sans fil de 802,11 a/bgm/ac. Ce produit a une épaisseur de 13,49 mm et pèse 39,1 grammes. Il est compatible avec les appareils sous Android 4.1+, iOS 7.0+, Mac OS X 10.7+ et Windows 7+.

Mémoires

On pourrait associer ce produit avec une clé USB et un câble HDMI en même temps. Bien qu’il ne coûte que 39 euros, ce produit est indispensable pour tous ceux qui aiment regarder des vidéos sur les appareils mobiles. Sa mémoire ne signifie pas grand-chose, car ce produit n’est pas destiné à enregistrer un contenu, mais à transférer les données vers le téléviseur. Néanmoins, la mémoire RAM de 512 Mo est nécessaire pour effectuer ce transfert.

Connectivités

La première version de Chromecast était plus difficile à installer. En effet, il disposait d’un fil long de quelques centimètres. Le branchement était assez compliqué, car le fil devait contourner le téléviseur pour se brancher au port dédié.

Non seulement c’était un modèle encombrant, mais peu pratique et surtout pas sécuritaire. Le fils s’entremêle entre eux et il fallait enrouler le corps de l’HDMI sur lui-même afin d’avoir un espace plus ordonné.

Cette fois, Google a eu l’idée d’utiliser un câble très souple. Pour que vous puissiez déplacer l’appareil sans devoir déplacer les autres connectiques de votre télévision. Bien sûr, il est toujours nécessaire de brancher le câble USB pour connecter votre appareil mobile avec votre téléviseur ou un autre secteur.

À part ce changement de design, Google a aussi amélioré le côté technique de l’appareil en ajoutant une connexion Wifi 5 GHz. La bande passante est de 2,4 GHz. Avec cette connectivité, vous pouvez voir des streamings volumineux, partant de votre smartphone vers votre grand écran. Le transfert est rapide, voire plus que celui du Fire Stick d’Amazon. Avec ce dispositif, vous aurez droit à trois antennes et non une comme pour la première version.

Google Chromecast 2 avis

Google Chromecast 2 – Test & Avis Du Software

OS

Le Chromecast 2 est compatible avec tous les appareils connectés. Il peut transférer les données via un système d’exploitation Android, iOS, Mac OS X, Chrome OS, GNU/Linux et encore Windows. Les applications prises en charge sont innombrables. Ainsi, vous pourrez user de ce dispositif pour afficher le contenu de votre appareil sur la télévision.

À présent, vous pouvez donc faire comme si vous disposez d’un téléviseur connecté, sur quoi vous pourrez faire les mêmes opérations que vous avez l’habitude de faire sur votre smartphone. Le Chromecast 2 ne coûte pas du tout cher, et pourtant, il peut agir presque comme les box Android qui sont relativement onéreux. Ce petit dispositif dispose de plusieurs applications compatibles.

Pour vous faire bénéficier de plusieurs contenus multimédias sur grand écran, vous pouvez installer vos chaînes de télévision qui doivent quand même être partenaires avec Google. Il y a par exemple FranceTvPluzz qui regroupe France 2, 3, 4, 5, et France Ô. Vous pouvez aussi installer MyCanal pour voir toutes les chaînes Canal +, à volonté et sans abonnement. En tout, il vous suffit d’avoir un appareil mobile connecté à Internet pour que vous puissiez faire de votre téléviseur un SmartTV.

Interface

En branchant le dispositif au téléviseur, bien sûr, il ne se passera rien. Vous aurez besoin d’un support qui n’est autre que votre appareil mobile, tablette, smartphone, iPhone, iPad, Android ou ordinateur. Ce support devra ensuite être connecté à Internet. C’est à ce moment que le Chromecast 2 s’installe automatiquement et rapidement.

Vous êtes ensuite amené à faire des paramétrages simples pour que vous utilisiez l’appareil à votre aise. Ensuite, vous lancez l’application, et le contenu de votre smartphone s’affiche désormais sur votre grand écran. Ensuite, votre téléviseur vous présente toutes les applications compatibles avec le Chromecast 2 et qui sont déjà présentes sur votre appareil mobile.

Une fois que vous lancez l’application, vous accédez à d’autres services utilisables avec votre Chromecast 2. Google met d’ailleurs à la disposition des utilisateurs une application nommée Chromecast.

Elle sert à faciliter votre accès aux différents contenus de votre smartphone. Avec cette application, vous pouvez aussi regarder des données imagées se trouvant dans votre compte Google, Facebook et Flickr, et les transférer à votre téléviseur grâce au Chromecast 2.

Google Chromecast 2 – Performance

Réactivité

Contrairement à la box TV, le Chromecast ne dispose pas de télécommande, ni encore d’écran. Ce dispositif n’a pas pour objet de modifier la performance de votre téléviseur ni de votre appareil mobile. Par contre, il vise à améliorer la diffusion en totalité des contenus de votre appareil mobile en 1080p.

Le Chromecast 2 est aussi réactif et intuitif que la première version de l’appareil fabriquée par Google. Cela attire encore plus les utilisateurs qui recherchent un dongle facile à utiliser et à manier. Le temps de chargement d’une vidéo est ultrarapide, et sur ce plan, Google bat tous les records par rapport aux autres fabricants d’appareils du même genre. Attention cependant, bien que l’achat d’un Chromecast 2 soit bien évidemment légal, l’utiliser pour streamer un abonnement IPTV ne payant pas de droit de diffusion est totalement illégal.

Pour ce faire, Chromecast 2 dispose d’une fonction appelée Fast Play. Pour télécharger une application, il vous faut au maximum 5 minutes s’il s’agit vraiment d’une application très gourmande. La réactivité de ce petit dispositif se ressent aussi lors du lancement d’une application, l’utilisateur gagne beaucoup de temps. Ainsi, à la manière d’un vidéoprojecteur, toutes les commandes se font via votre smartphone ou votre souris. Il n’y a aucune latence, l’écran réagit rapidement, il y a zéro latence.

Kodi

Actuellement, Kodi est le meilleur lecteur multimédia qui n’a jamais existé. Avec votre Chromecast 2, vous n’avez pas encore cette option pour pouvoir profiter de vos moments de détente télé. Cette application n’est pas encore intégrée au Chromecast 2. Mais vous pouvez bel et bien l’utiliser depuis votre appareil Android ou votre ordinateur. Pour y parvenir, vous avez deux solutions.

La première consiste à caster l’écran ou l’audio sur votre téléviseur. Ensuite, les différents appareils à proximité se trouvent sur l’écran. Retrouvez kodi et appuyez dessus si vous le souhaitez. Vous ferez la même chose avec les autres applis que vous souhaitez lancer.

Ensuite, lancez ES File Explorer sur votre appareil mobile Android et appuyez sur Afficher les fichiers cachés. Vous devez avoir téléchargé le fichier PlayerFactoryCore.xml et copiez-le dans ce répertoire : Android > Data > xbmc.kodi > files >. kodi > userdata. À présent, vous pouvez ouvrir kodi et choisissez le média que vous souhaitez diffuser sur l’écran de votre téléviseur. La lecture démarre automatiquement. Le problème avec cette première solution, c’est qu’elle risque d’accélérer le déchargement de votre appareil.

La deuxième solution, c’est de duffiser un contenu qui se trouve dans votre ordinateur. Pour ce faire, ouvrez Google Chrome, cliquez sur les 3 points pour le paramétrage. Ensuite, cliquez sur Caster et sélectionnez le périphérique. Ensuite, lancez le logiciel Kodi et choisissez le contenu multimédia que vous souhaitez visionner sur votre téléviseur.

Google Chromecat 2: Avis sur la qualité d’image

On distingue deux types d’opérations pris en charge par le Chromecast. Premièrement, vous pouvez envoyer du contenu depuis votre appareil mobile vers votre téléviseur en utilisant la connexion Wifi. Ensuite, vous pouvez envoyer du contenu depuis une application, et dont le contenu provient d’une page Internet. C’est le cas par exemple lorsque vous souhaitez visionner un film sur YouTube, et que vous utilisez Chromecast pour transférer l’image et le son sur l’écran de votre téléviseur.

Ce fait permet de conclure que la qualité d’image dépend du débit d’Internet dont vous disposez. En utilisant Chromecast Ultra, vous êtes sûr d’avoir des images de haute qualité et des vidéos en 4 K. Mais si vous avez un débit d’Internet assez bas, autant se contenter d’un fichier multimédia qui existe déjà dans votre smartphone ou votre ordinateur. Dans ce cas, vous n’êtes même pas obligé de vous connecter à Internet.

Mais comme Chromecast 2 dispose d’une connexion Wifi, pourquoi ne pas en profiter pour visionner des films en streamings sans se soucier de la coupure du courant si vous regardez un contenu provenant de votre ordinateur ?

Audio & Vidéo

Le Chromecast audio est une application qui vous permet de lire des fichiers audio à partir d’un appareil connecté avec le dispositif. Cette fois, vous n’avez pas un port HDMI, mais directement un câble Jack qui mesure 3,5 mm de long. Vous devez le connecter à une enceinte disposant d’une entrée afin de diffuser le son émis par votre appareil Android.

Si vous avez un appareil hi-fi à domicile, vous pourrez le transformer en un appareil connecté. C’est très avantageux, car vous pouvez désormais utiliser vos anciennes enceintes et les rendre plus utiles en les reliant à votre Chromecast 2. À partir de votre smartphone, écoutez de la bonne musique sur Deezer, Google Play Musique ou encore Spotify, et laissez le son sortir par votre appareil hi-fi.

Pour la vidéo, c’est le plus intéressant surtout pour les cinéphiles qui ne lâchent pas leur smartphone pour voir des films en Streaming. Une fois chez vous, profitez d’un instant-détente en visionnant le film sur votre téléviseur, mais en passant les commandes sur votre appareil mobile. Comme dit plus haut, la qualité des images dépend de votre débit Internet si vous regardez un film en ligne. Mais si vous visionnez une vidéo existant dans votre appareil mobile, vous pouvez choisir la qualité optimale en 4 K.

Gaming

Avec le Chromecast 2, vous pouvez jouer à vos jeux déjà installés sur votre appareil mobile, en usant du grand écran de votre téléviseur, donc, comme si vous avez en main une manette au lieu d’un smartphone. La qualité est fidèle à l’original, mais cela dépend aussi de la qualité de l’écran. Par contre, si vous jouez sur Internet, il faut que le débit soit assez élevé pour mieux profiter de l’expérience. Le seul souci, c’est que vous devez vous habituer à manipuler l’écran tactile en regardant l’écran du téléviseur.

NOTE IMPORTANTE: Les fournisseurs internet commencent à bloquer certains accès aux Kodi. De ce fait ils gardent toujours une archive de votre utilisation d’internet notamment grâce à votre IP. Plusieurs VPN (virtual private network) vous permettent de contourner les problèmes facilement et à moindre coût. Nous recommandons ExpressVPN autant pour le prix que pour la stabilité de la connexion.

Caractéristiques techniques du Google Chromecast 2

Marque “Google Chromecast 2”
General Core: Dual Core CPU: BCM75839 GPU: Modèle: RAM: 512 MB RAM Type: ROM: System: Type: Processeur: MIPS 4KE Dual Core CPU 750Mhz
Détail Produit Interface: Version HDMI: Réseau : 1000Mbps LAN, Wifi 802.11 b/g/n 2,4 Ghz, Bluetooth 4.0LAN: Ethernet:10/100M, standard RJ-45
Firmware Système Bit:
Alimentation Alimentation externe Mode adaptateur
Dimension et poids Taille de l’emballage (L x W x H): 21,00 x 13,00 x 1,50 cm / 8,27 x 5,12 x 0,59 pouces Poids de l’emballage: Taille du produit (L x W x H): 18,50 x 5,80 x 1,00 cm / 7,28 x 2,28 x 0,39 pouces  Poids du produit: 0,0900 kg
Contenus de l’emballage 1 x “MXQ PRO Amlogic S905W Smart TV Box”, 1 x télécommande, 1 x câble HDMI
Google Chromecast 2 est disponible sur différents sites de vente en ligne. Vous pouvez la trouver sur des sites comme Cdiscount… Nous vous invitons à comparer les prix sur ces différents sites:

35€
  • Produit 70% 70%
  • Performance 70% 70%
  • Application 80% 80%
  • Prix 90% 90%




Suivez nous sur Facebook

RMC 100% Sport Digital

rmc sport sport