mondial tv

D’après la croyance populaire, l’écologie et la technologie ne font pas bon ménage. Certains arguments plaident en faveur de cet argument, car il s’avère que les utilisateurs d’Internet produisent une grande quantité de CO2 chaque année. Pour réagir face à cette problématique, il est vital que chaque utilisateur adopte les bonnes pratiques afin de réduire l’impact environnemental sur le long terme.

Recourir aux nouvelles technologies pour mesurer les données et pour les optimiser

Désormais, grâce aux nouvelles technologies, il est possible de recueillir certaines données et de les exploiter. Il existe des entreprises qui recourent au big data et à l’intelligence artificielle en vue de déterminer et de prévoir les pics de pollution. Ces données permettent par exemple de :

  • Lutter contre la pollution de l’air ;
  • Fluidifier le trafic routier (la technologie aide à anticiper et prévoir les déplacements des flottes de véhicules d’entreprise afin de diminuer les émissions de CO2).
  • Déceler les éléments à l’origine de gaspillages d’énergie, etc.

Les nouvelles technologies s’avèrent aussi utiles au sein des foyers. En recourant aux systèmes digitaux, les habitants d’une maison peuvent connaître leur consommation énergétique. Ce sera plus facile pour eux d’optimiser ou d’adapter leurs thermostats connectés, leurs compteurs énergétiques connectés, etc.

En effectuant les bons ajustements, les propriétaires et les locataires éviteront les gaspillages. Il est nécessaire de se servir des technologies respectueuses de l’environnement pour réduire la consommation d’énergie et des ressources.

Diminuer la pollution numérique grâce aux bons gestes au quotidien

Le visionnage des vidéos et l’utilisation des réseaux sociaux consomment beaucoup d’énergie. C’est pourquoi, il faut seulement visionner les contenus qui nous intéressent vraiment. Il est conseillé de privilégier le Wi-Fi à la 4G.

Saviez-vous qu’en supprimant 30 emails, vous parviendrez à économiser une ampoule allumée pendant une journée ? En effectuant le tri dans votre messagerie, vous faites un bon geste pour l’environnement.

Afin de réduire l’utilisation d’onglets, vous pourrez réduire votre impact numérique. N’hésitez pas à fermer les onglets dont vous n’avez pas besoin. Pensez aussi à désactiver les notifications inutiles. À l’instar des onglets et de la messagerie, les applications présentes sur les smartphones favorisent la consommation d’énergie. C’est pourquoi, il faut les désactiver pour qu’ils cessent de polluer l’environnement.

Comparé à un écran noir, un écran blanc et lumineux consomme six fois plus de batteries, selon Google. En choisissant le mode sombre, vous parviendrez à consommer 60 % d’énergie en moins.

Prendre les bonnes habitudes

Il existe de petits gestes au quotidien qui permettent d’économiser de l’énergie et de limiter les impacts environnementaux de la technologie. Même si les appareils restent en mode veille, ils continuent de consommer de l’énergie. Afin de réduire l’empreinte écologique et le gaspillage d’énergie de vos appareils, il suffit de débrancher le téléviseur, le lecteur DVD ou Blu-ray, l’ordinateur, les micro-ondes, la box Internet.

Il faut débrancher les chargeurs de téléphones, d’ordinateurs lorsque vous ne vous en servez pas. Même s’ils ne sont pas rattachés à des appareils connectés, les chargeurs continuent de consommer de l’électricité. Si vous ressentez des difficultés à débrancher vos chargeurs, utilisez les multiprises dotées d’un bouton d’arrêt. Avec un seul geste, vous pourrez éteindre vos appareils et déconnecter les chargeurs.

Privilégiez l’utilisation de lumières naturelles. Veillez à ce que les éclairages soient éteints lorsque vous quittez une pièce. Utilisez des ampoules basse consommation ou des LED. Ces derniers offrent une bonne qualité d’éclairage et ont une plus longue durée de vie.

Choisir des produits résistants

Lorsqu’un article est fabriqué avec une matière résistante, il va durer dans le temps. Il y aura moins d’articles à produire et à éliminer dans les déchets. Pour choisir un article durable, il faut se fier à la résistance des matériaux utilisés et à la qualité de fabrication. Certes, les articles solides et résistants sont un peu lourds, car ils sont constitués de matériaux plus épais, cependant, il faudra se résigner à faire quelques compromis.

En fabriquant des équipements durables, les entreprises vont gagner la satisfaction de leurs clients sur le long terme. Ces sociétés seront appréciées, parce qu’elles offrent une garantie longue durée.

Sélectionner attentivement les produits électroménagers

Au cours des vingt dernières années, il s’avère que les foyers français ont doublé leur consommation d’énergie. En adoptant certains gestes, chacun peut diminuer considérablement son empreinte écologique.

·      Miser sur des appareils dans les classes d’énergie les plus performantes (A+++)

Pour cela, il suffit de se référer aux étiquettes environnementales affichées sur les équipements électroménagers avant de procéder à l’achat.

·      Choisir le bon réfrigérateur

Il est recommandé de poser le réfrigérateur dans un endroit éloigné de toute source de chaleur. Il faut éviter de le placer près du four. Veillez à ce qu’il y ait un certain espace avec le mur pour permettre à l’air de circuler correctement.

Lorsque le réfrigérateur est recouvert d’une grande quantité de givre, il va avoir tendance à consommer beaucoup d’énergie. Il est nécessaire de le dégivrer régulièrement.

·      Utiliser le lave-vaisselle de manière efficace

Au sein d’un foyer, le lave-vaisselle représente un poste énergétique assez important. C’est pourquoi, il faut privilégier le programme « éco » afin de réduire la consommation électrique de 45 % et parallèlement la consommation d’eau. Avec ce programme, le lavage de la vaisselle avec une eau moins chaude.

Attendez que le lave-vaisselle soit bien plein avant de procéder au lavage. Si vous souhaitez quand même faire la vaisselle, faites-le tourner en demi-charge. Avec cette méthode, seul un étage du lave-vaisselle sera enclenché. Cette technique est également valable pour le lave-linge.

Cette page est utile ?