streaming gratuit et legal

La très grande majorité des foyers est aujourd’hui équipée d’une connexion à internet. Cela est tellement devenu récurrent que même un service comme la télévision passe désormais par une box internet. Toutefois, on ne possède pas toujours une connexion stable, ou même rapide.

La qualité d’une connexion dépend de plusieurs facteurs : la qualité de la ligne elle-même, la qualité du matériel, la technologie utilisée ou encore les services de notre abonnement.

Ce n’est pas toujours possible, mais une connexion à internet peut être améliorée avec certaines démarches simples. Certains services exigent un débit minimal pour fonctionner correctement, comme la box SFR.

Tester son débit avant tout

Avant même de vouloir améliorer sa connexion Internet, il faut savoir précisément dans quelle mesure son débit Internet est lent. Et pour ce faire, il faut obligatoirement passer par un test de débit. Il en existe beaucoup sur Internet (Speedtest ou celui de Google font parfaitement l’affaire). En France, on considère que, suivant certains paliers de bande passante, sa vitesse de connexion peut être qualifiée spécifiquement :

  • De 0 à 30 Mb/s : la vitesse de connexion Internet est considérée comme faible. C’est une connexion Internet typique ADSL/VDSL2.
  • De 30 à 100 Mb/s : La vitesse de connexion Internet est considérée comme étant à « très haut débit ». C’est une connexion Internet typique d’un bon VDSL 2, par exemple ou de certaines offres dites « très haut débit ».
  • Au-delà de 100 Mb/s : c’est une vitesse de connexion Internet rapide. La fibre optique promet par exemple une vitesse de connexion comprise entre 100 Mb/s et jusqu’à 1 Gb/s, voire 10 Gb/s dans les cas les plus extrêmes.

 

Comment améliorer son accès internet lorsque sa box SFR est bridée ?

Pour améliorer la vitesse de sa connexion Internet, le plus simple est encore de changer d’offre Internet et de passer idéalement à une connexion Très Haut Débit ou Fibre en effectuant un test d’éligibilité.

Red by SFR propose par exemple une offre très simple qui permet de passer au très haut débit pour 22 euros par mois (en très haut débit ou fibre). Mais on peut aussi améliorer sa connexion sans devoir changer d’offre.

Tout d’abord, on peut favoriser au maximum la connexion filaire. La connexion WiFi a certes l’avantage d’éliminer les câbles, mais c’est souvent en dépit du débit de téléchargement.

Particulièrement si vous êtes branchés sur une box Internet d’un opérateur Internet, où la qualité du réseau WiFi est souvent faible. Les câbles RJ45 sont peut-être encombrants, mais ils sont l’assurance de disposer du meilleur débit Internet possible.

Si vous voulez rester sur le WiFi, alors rapprochez le plus possible vos smartphones, enceintes connectées ou lampes connectées de votre point de WiFi. Les premiers coupables sont souvent les murs qui bloquent une partie des ondes du WiFi. Achetez des répéteurs WiFi si vous avez une grande maison, ou, mieux, investissez dans un routeur digne de ce nom qui vous permettra de bénéficier d’une connexion WiFi de qualité (un comparateur de différentes solutions de WiFi maillé est disponible à cette adresse).

Dernier conseil pour optimiser la vitesse de votre connexion WiFi, pensez à changer le canal sur lequel votre box diffuse le WiFi. Dans les options administrateurs de la box, rendez-vous dans les options du WiFi et modifiez le canal, de façon à en utiliser un qui n’est pas pris par les box des voisins. Il est possible de voir les canaux utilisés par les box alentours en utilisant par exemple une application comme Wifi Analyzer.

Opter pour une box 4G

Si vous n’utilisez que quelques Go de données par mois, mais que la vitesse vous importe, la dernière option à prendre en compte est tout simplement… de passer par la 4G. En effet, dans certaines zones où seul l’ADSL est disponible, la 4G est souvent plus rapide que l’Internet fixe.

Le plus simple est alors de mettre une carte SIM dans un routeur 4G (celui-ci, par exemple, est très bien) et de bénéficier d’une bande passante souvent plus généreuse. Une alternative astucieuse, d’autant plus qu’il est aujourd’hui possible de trouver des forfaits mobiles généreux en data à moindre coût.

Ne pas trop dépenser

La solution la plus radicale aujourd’hui pour accélérer la vitesse de sa connexion Internet est encore de rechercher quelle offre Internet propose le débit le plus rapide. L’une des meilleures offres du moment est celle proposée par RED by SFR.

Le principe est simple, pour 15 ou 22 euros par mois, l’opérateur, après un test d’éligibilité, va vous proposer la meilleure technologie de connexion Internet possible, que ce soit de l’ADSL, du très haut débit ou de la fibre, afin de garantir le meilleur débit Internet.




Suivez nous sur Facebook

RMC 100% Sport Digital

rmc sport sport

Les VPN pour L’IPTV

Offre Internet Haut Débit pour IPTV