Cette page est utile ?
xiaomi mi box s

TV par IP, la technologie IPTV nous permet de regarder la télé via Internet. Il y a lieu de distinguer l’IPTV légal et l’IPTV illégal afin d’en profiter au mieux. On dit de l’IPTV qu’elle est légale lorsqu’il nous permet de regarder la télévision de façon connectée. Son caractère illégal peut découler du type de streaming ou du contenu proposé.

IPTV légal ou illégal : savoir les différencier

Désormais, de plus en plus de personnes choisissent de regarder des contenus audiovisuels à partir d’un boîtier IPTV. On qualifie la majorité d’entre eux d’illégaux. En effet, la seule indication d’IPTV nous amène parfois à penser immédiatement à une façon non légale de regarder la télé. Ceci essentiellement par le fait qu’il soit payant. Afin de mieux comprendre s’il est légal ou pas, il serait plus simple de comprendre la technologie qui lui est associée.

·      Qu’est-ce que l’IPTV ?

A notre ère, il faut savoir que la télévision est regardée de mille façons. On a l’habitude des télévisions hertziennes ou via satellite. Avec la première forme, il nous était possible de regarder la télé gratuitement. La seconde était quant à elle payante. Avec l’avènement d’Internet, une nouvelle manière de regarder la télé a vu le jour. Il s’agit de l’IPTV ou Internet Protocol Television.

Dans son sens plus technique, il est question de profiter de la diffusion de divers programmes par le biais de la fibre ou via le réseau ADSL. Cela dit, d’un point de vue plus simplifié, l’IPTV peut être considéré comme une façon illégale de profiter gratuitement des chaînes nationales et internationales.

·      L’IPTV légal

Du moment que votre fournisseur paie le droit de diffuser des chaînes qu’il vous fournit, on peut dire que l’IPTV est légal. Cela peut s’agir, aussi bien des bouquets payants que gratuits. Lorsque l’on prend seulement en compte les équipements et box pour regarder la télévision par Internet, la technologie IPTV est tout à fait légale. Elle l’est, que vous regardiez la télé sur votre PC, téléviseur ou tablette.

·      Utilisation de l’IPTV considérée comme illégale

Quand est-ce que l’IPTV est considérée comme illégale ? Désormais, il est possible de dénicher des box IPTV qui ne vous demandent pas de payer un abonnement pour recevoir des chaînes payantes. Ces dispositifs sont considérés d’illégal. Si vous les achetez, vous pouvez être passible d’une amende jusqu’à 300 000 euros ainsi que de 3 ans de prison.

Une box IPTV est légale lorsqu’il vous permet de regarder les chaînes comprises dans votre abonnement. S’il vous permet de regarder toutes les chaînes nationales et internationales sans vous abonner, il devient frauduleux.

Un exemple plus évident, lorsqu’une box vous permet de recevoir Netflix US depuis la France, vous utilisez un dispositif qui transgresse la loi. Ces box ne font en effet que dérouter les flux télévisuels afin de proposer un tarif plus attrayant.

Les élémentaires à savoir pour choisir un abonnement IPTV légal

Si la technologie IPTV peut soulever de nombreux doutes, il faut retenir qu’elle n’est pas illégale en soi. Ce sont les contenus proposés et les façons de les fournir qui la rendent hors la loi. Pour vous assurer de ne pas tomber sur des services frauduleux, vous devez choisir ceux proposant des prestations respectant les droits d’auteurs. Ensuite, vous pouvez vous pencher sur les contenus proposés par les abonnements et leur prix.

Vous pouvez aussi vous fier à la notoriété du fournisseur lui-même. Si vous savez choisir la box légal pour votre IPTV, vous pouvez profiter de nombreux avantages. Parmi eux, on peut notamment parler :

  • D’une qualité d’image exceptionnelle,
  • D’un son agréable et d’une grande qualité,
  • De l’accès aux programmes demandés,
  • De l’accès à la version originale, la version française ou autre,
  • De la possibilité de visionner des programmes personnalisables, etc.

Il existe de nombreuses solutions vous permettant de regarder en toute légalité des chaînes TV sur Internet. Pour en profiter, vous avez tout particulièrement les box internet avec décodeur TV et les services VOD et SVOD payants.

Les abonnements IPTV à choisir en 2022

Quelles sont les plateformes IPTV de confiance et qui ne risquent pas de vous attirer des problèmes au niveau de la loi ? Voici parmi une large sélection de la box IPTV légal que vous pouvez choisir. Certains peuvent être gratuits, mais la plupart sont payants.

·      Netflix, celui qui propose les meilleures offres de films et séries sur le marché

Netflix propose différents tarifs en fonction des besoins : abonnement par mois donnant accès à un seul écran de qualité standard, avec un contenu HD ou sur quatre écrans avec une qualité d’image HD et ultra HD.

·      Amazon Prime Video, la meilleure proposition d’offres IPTV après Netflix

Il s’agit de la plateforme de SVOD d’Amazon. Il vous offre la possibilité de visionner différents films, séries, documentaires, téléréalités, etc. Vous pouvez le recevoir sur tous les écrans connectés. Avec son catalogue qui est mis à jour tous les mois, vous aurez un large choix de divertissement à votre portée.

·      Disney+, des centaines de films, dessins animés et séries à profiter

Vous êtes un passionné de Marvel, Pixar, Stars Wars, Disney et autres ? Disney+ vous permet de vous abonner mensuellement ou sur une année. Il vous permet également de profiter de nombreuses nouveautés.

·      myCANAL de CANAL+, une parfaite combinaison à un accès direct et une offre de replay

Pour accéder à myCANAL, il vous faut un abonnement Canal+. Il vous permet à la fois d’accéder aux chaînes directes et de profiter d’une offre replay. Si vous utilisez l’application, vous pouvez recevoir les chaînes depuis votre téléviseur connecté Android TV, vos consoles de jeux Xbox et PlayStation, votre PC ou Mac, les Fire TV Stick d’Amazon ou encore certaines box d’opérateurs.




Les VPN pour L’IPTV