Cette page est utile ?
mondial tv

Votre télécommande android TV box ne fonctionne plus ? Cela ne peut plus être réparé ? Dans ce cas, la solution est d’en trouver un autre ou d’acheter une télécommande de remplacement. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous sortir de cette mauvaise passe.

L’Android TV box en quelques lignes

Avant de parler de la remote ou de la télécommande, il est préférable de parler un peu de l’Android TV box.  Donc, il s’agit d’un appareil sous Android qu’on peut brancher à la télé pour transformer une télévision classique en Smart TV. Nous pouvons le comparer à un système d’exploitation sur votre appareil mobile.

De nombreuses personnes confondent l’Android TV box avec la Smart TV. Cela est parfaitement compréhensible. Pourtant, il y a des différences entre ces deux types d’appareils. En fait, nous entendons par Smart TV l’ensemble des téléviseurs connectés qu’on peut retrouver sur le marché. De son côté, Android TV est un terme pour désigner l’un des systèmes d’exploitation. Cela ne signifie pas pour autant que le téléviseur intelligent rime avec Android TV.

Comment trouver une télécommande Android TV Box de remplacement ?

Maintenant que vous avez une idée de quoi il s’agit, entrons maintenant dans le vif du sujet. Vous avez perdu la télécommande de votre appareil ? Le plus juste serait que votre remote control ne fonctionne plus.

Dans ce cas, assurez-vous de trouver un modèle qui convient parfaitement à votre boîtier Android. Pour cela, pensez à demander au vendeur ou à votre fournisseur s’il en a en stock. En effet, il est possible que vous ne trouviez pas un modèle parfaitement identique à l’original. Dans ce cas, il est essentiel de vous assurer de la compatibilité.

·      Miser sur une télécommande universelle ou une télécommande préprogrammée

Comme son nom l’indique, une télécommande universelle devrait fonctionner avec différents appareils. Ainsi, pour remplacer celle de votre Android TV Box, cela devrait également fonctionner. Pour cela, pensez à miser sur une télécommande universelle préprogrammée ou télécommande de dépannage.  Il existe même des modèles qui permettent de contrôler d’autres appareils de la maison comme la chaîne Hi-Fi ou encore les domotiques.

·      Opter pour la télécommande universelle dépourvue de bouton de recherche de codes

Pour l’activation d’une télécommande universelle sans un bouton de code, il vous faut lire la notice. Ainsi, vous devez relever le numéro qui se trouve à l’arrière de l’accessoire. Vous devez rechercher le code sur le site de la marque en fonction du modèle. Puis, il ne vous reste plus qu’à trouver le code de votre télécommande universelle selon le numéro que vous avez relevé tout à l’heure.

·      La programmation de la télécommande

Pour la programmation de la télécommande universelle, vous devez commencer par allumer votre box. Tout en pointant la télécommande vers le boîtier, vous devez maintenir le bouton box enfoncé. Vous devez entrer le code que vous avez récupéré sur le site sans relâcher le bouton. Vous relâchez le bouton et le voyant de la télécommande devrait être allumé si cela a fonctionné.

Utiliser votre tablette ou votre Smartphone comme télécommande

La solution la plus simple est certainement d’utiliser votre appareil mobile comme télécommande. Cela présente de multiples avantages. Effectivement, vous n’aurez plus à craindre de le perdre. De plus, vous n’aurez plus à vous encombrer de différents accessoires à la maison puisque votre Smartphone peut faire le travail. Ce n’est pas tout, il est très facile de l’utiliser.

·      Télécharger l’application remote Android TV Box

La première chose à faire est donc de passer au téléchargement de l’application. Pour cela, vous devez aller sur Play Store et le télécharger gratuitement. Bien sûr, vous pouvez aussi faire le téléchargement du fichier APK directement. Cela vous permet d’avoir l’application dans votre téléphone et tout simplement de l’installer au cas où vous l’aviez désinstallé par mégarde.

·      La configuration du téléphone pour l’utiliser comme télécommande

Pour configurer votre télécommande virtuelle, vous devez suivre quelques étapes.

  • Vous devez ouvrir l’application Google TV sur votre tablette,
  • Vous cliquez ensuite la télécommande qui se trouve dans la partie inférieure droite de l’écran,
  • Choisissez recherche d’appareils qui se situent sur la partie supérieure de l’écran,
  • Vous pouvez sélectionner votre appareil,
  • Pour associer la télécommande virtuelle à votre Android TV box, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions,
  • Une fois que c’est fait, vous pouvez utiliser votre appareil mobile comme télécommande.

·      En cas de difficulté pour la configuration

Si vous rencontrez des difficultés à configurer la télécommande, pensez à vérifier la connexion Wi-Fi. Pour être sûr que cela fonctionne, assurez-vous que votre appareil et votre Android TV sont connectés sur le même réseau.

Pour vous assurer que les deux appareils sont connectés sur le même réseau, vous appuyez sur Accueil dans votre télécommande. Vous sélectionnez Paramètre et sous Réseau et accessoires, vous sélectionnez Réseau puis Avancé et État du réseau. Il ne vous reste plus qu’à trouver le nom du réseau Wi-Fi et voir si le même nom figure sur vos appareils.

Dans certaines situations, il arrive qu’il vous suffise de redémarrer votre appareil Android pour que cela fonctionne. Pour cela, il vous suffit de débrancher le cordon d’alimentation, d’attendre environ 10 secondes, de rebrancher et de refaire la configuration. Tout devrait fonctionner et il ne vous reste plus qu’à en profiter.




Les VPN pour L’IPTV